Soit belle et bats toi ! Tom Easton, édition Nathan

 Résumé : 

Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu'elle débarque dans le club de boxe du coin, c'est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c'est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s'améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d'ogre.

Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?

Avis : 

Dès son titre, le roman annonce la couleur de l'histoire à venir. Alors oui il est question de la place des femmes à plusieurs moments du livre, la copine de Fleur étant très engagé dans la lutte contre les inégalités ; c'est même la raison qui pousse Fleur à rentrer dans ce club "et pourquoi une fille ne pourrait pas boxer?". Très rapidement cela va beaucoup plus loin et il est beaucoup plus question de quête d'identité, d'affirmation de soi et de persévérance. La jeune fille était loin de s'attendre à de tels changements dans sa vie en choisissant de retourner au club semaine après semaine.

On assiste vraiment à un changement chez la jeune fille et même si la pratique de la boxe y est pour quelques choses c'est plus le fait d'oser faire ce que l'on souhaite.

Le monde de la boxe y est relativement bien représenté et j'ai aimé retrouver ces cours de sports épuisants, ces règles de conduites et toute la motivation qui entoure ce sport. Comme le dit Fleur, oui c'est dur, c'est exigeant mais cela vaut le coup de s'accrocher !

Une petite pépite fraiche, pimpante et pleine d'humour grâce à son héroïne.