Félicratie, H Lenoir, édition Sarbacane

 Résumé:

Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.

Les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital !

Avis :

Une pépite qu'il ne faudrait pas louper ! Alors oui, les romans post-apocalyptiques se font de plus en plus nombreux, les scénarios se ressemblent souvent et les héros sont de parfaits descendants de Katniss Everdeen, héros dans l'âme et meneurs!

Mais celui-ci est différent !! Déjà est une vraie comédie sur le thème ; ultra drôle et décalée grâce à l'humour de Yanice. La situation parait toujours relativement légère face à ce personnage qui a tout d'un anti héro. Alors qu'il se complaisait à jouer l'animal de compagnie pour ces envahisseurs fétichistes de cheveux (oui oui; vous imaginez bien le comique !) il se retrouve dans une fuite désespérée pour sauver des chatons et peut être sauver l'humanité.

En réalité le résumé suffit à lui seul à vous faire comprendre le ton ironique de ce roman. Les préjugés, les stéréotypes et les références à la culture pop en font vraiment un bon moment de lecture. ET puis surtout, il fallait vraiment les trouver ces idées pour mener ce roman !! Un grand bravo à l'auteur pour cette imagination complètement barré !