vie invisible d'Addie Larue, Victoria Schwab, édition Lumen

 Résumé : 

Une nuit de 1714, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

 

                                                                                                        Service presse Lumen édition

Mon avis: 

Le nouveau roman incroyable de l'auteur de Shades of magic et Vicious. Alors que l'on flirte entre le réel et l'imaginaire, le talent indéniable de l'auteur nous envoute une fois de plus dans l'histoire de son héroïne.

Addie est pleine de vie, rebelle, indépendante et forte. Un personnage vraiment convaincant et que l'on suit au fil de ses aventures pendant près de 300 ans. Si le roman est gros, si les aventures sont nombreuses on ne s'ennuie pourtant jamais. Sa soif de découverte et de liberté est sans limite et quand on a l'opportunité de vivre si longtemps il y en a des choses à voir. Si sa vie n'est pas toujours rose j'ai tellement aimé sa philosophie de se dire que cela vaut tous les bons moments qu'elle a vécu. Que l'on croire avoir la vie devant soi mais que celle-ci passe finalement si vite. Le personnage d'Henry colle parfaitement à cette philosophie de vie, profiter de chaque moment à fond et en faire un souvenir unique. Quant à Luc, il est sublimement mauvais. sa noirceur rappelle indéniablement certains personnages des autres romans de l'auteur mais sans les copier. Mais parfois il n'y a pas d'un côté le noir et de l'autre le blanc et l'univers et les personnages balancent merveilleusement bien dans toutes ces nuances gris.

Ce livre est un véritable coup de cœur, ce genre de roman qui vous transporte et vous marque indéniablement. Fan de voyage j'ai retrouvé les ambiances typiques de chaque lieux décrits, les sensations évoquées par Addie nous semble si réelles que l'on s'y croirait. j'ai aimé ce cocon de la petite librairie New-yorkaise d'Henry, là où la vie d'Addie va basculer.

Bref j'ai absolument tout aimé dans ce livre : les personnages, l'univers, le décors, les différents rebondissements mais aussi toute la philosophie de vie qui s'en dégage.