La faucheuse, Neal Shusterman, édition Robert Laffont, Collection R

 Résumé :

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… »

 Mon avis :

Alors oui, j’ai presque 4 ans de retard sur la sortie de ce livre puisque j’étais encore libraire lors de sa sortie. Son succès n’en finit plus depuis lors (le dernier tome date de 2019) et il aura fallu attendre tout ce temps pour que je m’y mette. Et je peux surtout dire que je suis heureuse de pouvoir lire la trilogie en entier sans devoir attendre car ce qui est certain c’est que le premier tome est à la hauteur de mes attentes après avoir lu autant de critiques élogieuses.

Cet univers dystopique est admirablement bien crée ; l’humanité à réussi à vaincre la mort naturelle et peut maintenant vivre des centaines voir des milliers d’années. Mais cela pose alors la question de la surpopulation sur une planète qui ne peut contenir cette hausse constante. Toute l’originalité de cette histoire repose sur la communauté des faucheurs dont le devoir est de réguler donc cette croissance. L’auteur pose aussi alors un débat sans fin : qui doit mourir ? À travers les différents faucheurs et leur approche personnelle de leur mission on nous livre plusieurs réponses possibles. J’ai vraiment aimé cette partie du roman entre Maitre Faraday, Dame Currie ou Maitre Goddart nous avons trois visions très différentes de ce que peut être leur mission. Bien entendu, si une communauté telle que celle des faucheurs bénéficie de privilèges et d’autorité, cela induit souvent des débordements et c’est exactement ce qui nous attend. Alors qu’on découvre l’envers du décors avec les yeux « innocents » de Citra et Rowan on remarque alors les distensions, désaccords ou abus.

Les thèmes abordés sont extrêmement fort que ce soit la destinée, le libre choix, l’empathie, l’embrigadement… l’auteur excelle dans chacun d’eux tout en les mêlant admirablement bien à l’histoire. La question du bien et du mal est omni-présente dans le livre, la nature humaine dans son côté le plus sombre est très bien évoqué et pose vraiment beaucoup de questionnement à venir.

Je suis conquise par ce premier tome et j’ai hâte de continuer cette série car ce qui est sûr c’est que l’auteur nous sort de notre zone de confort à force de rebondissement inattendus.