La trilogie de la poussière T2, Philipp Pullman, édition Gallimard Jeunesse

Résumé:

Lyra a 20 ans. A Sainte-Sophia, où elle étudie, elle croise de nouveau le chemin de Malcolm, devenu enseignant. Animés par le mystère de la Poussière et de sombres agissements, ils s'aventurent au delà des frontières de l'Europe vers un désert hanté d'Asie centrale.

Huit ans après la fin de la trilogie de La croisée des mondes.

 


Mon avis:

Après une lecture assez mitigée du premier tome de cette nouvelle trilogie, j'étais assez partagée entre l'envie de lire ce second tome ou non. Finalement, le fait que cela prenne vraiment la suite des aventures de La croisée des monde m'a convaincu; et j'ai bien fait. En effet, j'ai retrouvé dans ce tome tout ce qui m'avait plus dans la trilogie initiale.

Lyra est une héroïne vraiment particulière et cela m'a plu de retourner à ses côtés. Au début du roman, on a parfois du mal à se détacher de l'enfant dont l'on se souvient au profite de la jeune femme qu'elle est devenue, assez hautaine et cruellement terre à terre. J'ai mis un moment à m'y faire, autant qu'à m'attacher à cette nouvelle personnalité. Lyra avait un tempérament de feu, la langue pas dans sa poche et toujours d'une imagination débordante hors c'est très loin de la jeune femme pragmatique du début du roman. Heureusement au fil des pages et de sa quête, j'ai eu l'impression de la retrouver un peu plus. Sa relation avec Pantalaimon s'est dangereusement détériorée pour ces raisons et j'avoue que cela m'a profondément touché. Les daemons faisant partie des personnages, on les sent tous les deux incomplets lorsqu'ils ne sont pas ensemble. Le lien, même rompu par rapport au passé, reste profondément touchant et fort.

Pour ce qui est des autres personnages, j'avais peur de ne pas m'attacher à eux, surtout Malcom mais en faite pas du tout. On le découvre vraiment d'une autre façon que le portait sombre des souvenirs de Lyra et bien loin du jeune garçon du premier tome. J'ai vraiment apprécié et je reste un peu sur ma faim le concernant; hâte de voir ce qu'il va lui arriver. Les personnages secondaires sont eux aussi assez bien imaginés et cela nous donne un véritable environnement.

Pour ce qui est du cadre, alors que la trilogie A a croisée des mondes explorait des monde parallèles, cette fois ci nous voyageons dans ce qui ressemble à une vieille Europe dans un monde entièrement sous la coupe de Magisterium. Une fois encore le cadre et le décors sont riches et donne vraiment envie d'en découvrir plus. Philipp Pullman pousse son imagination de manière différentes et cela nous offre un très bel univers.

Enfin, concernant l'histoire je ne suis pas déçue. Alors que je trouvais que La belle endormie manquait cruellement de rebondissements et d'histoire globale, cette fois j'ai été servie. Plusieurs histoires se suivent parallèlement et l'on découvre une vraie énigme qui nous tiendra en haleine encore dans le prochaine tome. Il s'agit la véritablement d'un ensemble que formeront ces deux livres (tomes 2 et 3) dont le premier ne donnait que des bases au niveau des personnages. Nous voilà enfin plongé au cœur de l'action et j'ai retrouvé les mêmes émotions que lors de ma lecture des aventures de la jeune Lyra.

Si la place et le contrôle de l'Eglise et du Magisterium sont encore bien présents (et cela depuis le début des aventures de Lyra), une autre mène également le jeu. Après la Poussière nous voici à la recherche de réponses concernant l'essence de rose dans des contrés lointaines. De même, cette fois la critique est plutôt adressée au passage à l'âge adulte (voir des universitaires), jugé trop rationnel, sans imagination,. J'avoue que cela manque un peu de fantastique (on est bien loin des sorcières et des ours en armures) et surtout l'auteur a vraiment voulu refléter notre monde à travers différents thèmes (attentat, migrants, place des femmes) ce quio le rend plus réel, moins imaginaire.

La dernière page du livre nous laissant complètement frustrés et sur notre faim, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Ce tome m'a en tout cas réconciliée avec cette série après un premier tome trop fade.