I hunt Killers, Barry Lyga, édition Hachette

 Résumé:

 Et si le plus dangereux serial killer au monde était...votre propre père?
À Lobo's Nod, petite ville tranquille des États-Unis, nul ne veut croire que le corps de jeune fille retrouvé dans un champ est l'oeuvre d'un serial killer. Jazz, lui, en est convaincu. Et il sait de quoi il parle puisqu'il n'est autre que le fils d'un criminel célèbre dans tout le pays pour avoir assassiné des dizaines de femmes. Son père est en prison mais Jazz, lui, est libre et n'a qu'une crainte: que l'opinion le désigne comme le coupable idéal. Il décide alors de faire équipe avec le shérif et de mettre à profit les enseignements de son père dans l'espoir de démasquer le véritable coupable... Mais est-ce si facile quand on a reçu le goût du sang en héritage?

 


Mon avis:

SI je connaissais cette série de visuel depuis un moment, c'est en préparant une sélection de polar jeunes adultes que j'ai véritablement découvert le speech. Ce résumé m'a tellement donné envie (et sa comparaison à Dexter dans beaucoup d'avis) que j'ai poursuivi ma lecture au delà du premier chapitre.

Il s'agit d'un thriller psychologique où l'on se place dans la tête du narrateur, Jasper, fils du plus grand tueur en série des dernières années.

L'histoire et l'intrigue sont bien faites mais e qui fait véritablement la force de ce roman ce sont tous les questionnements du jeune homme. Comment peut on être normal quand on a été élevé par un tueur ? Sa perception des choses est faussée et malgré tout son bon vouloir, Jazz ne peut se défaire de son "éducation". S'il sait penser comme un tueur, qu'est ce qui le différencie alors du mal ? Résoudre ces crimes est pour lui un véritable moyen de prouver (se prouver) qu'il n'est pas mauvais et que son éducation ne peut elle seule définir ce qu'il est.

Dans le dernier tiers du roman, on rentre intensément dans l'intrigue qui, je pense, reliera les trois tomes de la série. Chaque détail peut avoir de l'importance, chaque découverte, chaque parole vaut qu'on les mémorise ou que l'on essaie de découvrir ce que cela peut cacher. JAzz est expert dans la manipulation et sait comment interpréter les non dits ou les actions, mais parviendra t-il à se libérer également de ses démons?

Un très bon premier tome qui se termine forcement avec un suspens qui vous pousse à enchainer directement sur la lecture de la suite.