New York Mania, Elisabetta Cirillo, Monica Lovati, édition Casterman

Résumé:

Qui n’est pas fasciné par New York ? Ses gratte-ciels et sa statue de la liberté impressionnent dès le plus jeune âge. Omniprésente dans la pop-culture et l’imaginaire collectif, la Grosse Pomme ne cesse de se réinventer pour attirer toujours plus de curieux et surtout faire revenir ses plus grands fans.
Cet ouvrage fait l’inventaire de ce qu’il faut absolument découvrir à New York : les incontournables, les plus confidentiels, les insolites, de Midtown au Bronx en passant par Harlem et Williamsburg… Pétri de commentaires sur les us et coutumes des locaux, voilà un guide branché, pour être plus newyorkais que les New yorkais, en somme !  



Mon avis:

Entre le roman graphique et le guide de voyage, cet ouvrage est une beauté indispensable au amoureux de la grosse pomme. Un pavé remplit de dessins au crayon, argumenté de petit textes courts et rapide pour vous plonger avec délice dans la ville de New York.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui par sa forme est très attrayant et agréable à découvrir. Cependant son contenu est beaucoup plus proche, selon moi, d'un guide e voyage que d'une bande dessinée. Vous retrouverez tous les conseils indispensables à savoir avant de partir là-bas (les avantages de chaque saison, les différents évènements culturels ou sportifs...), les meilleurs adresses à connaitre (restauration, shopping, culture...), ou encore comment se faire passer pour un vrai New-Yorkai (ou du moins essayer).

J'ai également beaucoup aimé le côté historique de la ville que l'on retrouve à travers les différents chapitres. Sous forme d'anecdotes, d info insolite on en après beaucoup sur les différents quartiers, les gros centres touristiques...

Un très beau coup de coeur pour la fan de New York que je suis. De part sa forme originale et la breveté des textes, ce livre peut convenir à des jeunes à partir de 12/13 ans comme à des adultes.