Mille lions, Jeanne Bocquenet-Carles, édition Scrinéo

 Résumé:

Dans la Cité d’été, une forteresse entourée d’un désert de sel et interdite aux hommes, Ava se prépare pour sa première cérémonie de fécondité.
À l’autre bout du monde, dans le royaume brûlé de l’Althakam, le dernier lion ailé rend l’âme. Sa mort va entraîner Daggeir, un soldat lion, dans une odyssée périlleuse.
Sur le fleuve sacré, Inouk, une gitane des eaux,découvre qu’elle est enceinte. Or, seules les filles de la Cité d’été sont aptes à être fécondées.
Ava, Daggeir et Inouk l’ignorent mais leurs destins sont intimement liés. Vont-ils réussir à sauvegarder la paix qui unit les Trois Royaumes ?

 

                                                Un immense merci à Jeanne Bocquenet-Carles et à Déborah chez Scrinéo pour leur confiance

Mon avis: 

Cela fait plusieurs années que j'avais découvert cette auteure avec sa série Finisterrae que j'avais beaucoup aimé. Alors autant dire que quand elle m'a proposé de lire son nouveau roman, j'ai saisi l'occasion avec plaisir.

Après avoir patienté quelques mois sur ma table de chevet (merci la vie de maman de nourrisson), j'ai enfin pu l'ouvrir et le commencer. Quel plaisir tout d'abord de retrouver cette plume si délicate, ce style dans lequel on plonge la tête la première. On ne connait pas encore les personnages mais on a envie de les découvrir, on ne se situe pas encore dans le paysage mais on a envie de le parcourir. Les histoires de prophétie sont comme bien souvent très énigmatiques, on ne les comprend pas plus que les personnages. Pour ma part, j'ai fait comme les personnages, j'ai laissé de côté et j'ai suivi le cours du temps.

Ces personnages sont tous différents et en même temps attachants. Ava est la première à m'avoir séduite par son courage, sa volonté de liberté. Malgré sa capacité à enfanter contrairement aux autres femmes du royaumes, elle est contrainte de suivre les règles de son clan et de s'unir pour espérer tomber enceinte. Néanmoins, elle ne s'attendait pas à ce que cette nuit qu'elle redoutait plus que tout change sa vie de cette manière là.

Draggeir est aussi un personnage très fort qui incarne l'adaptation et la résignation à leur maximum. Fier guerrier lion, il est vendu comme esclave avant de devoir fuir pour être à nouveau assouvi. Un destin qu'il ne choisi pas et qui pourtant semble entièrement tracé. Malgré ce que lui dicte son cœur il fait confiance et suit son chemin. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.

Inouk la troisième est plus en retrait à mon gout; cette jeune fille tombé enceinte alors que les femmes de son clan ne peuvent enfanter, elle a choisi une voie solitaire mais qui semble liée à d'autres.

C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, les fils emmêlés. On savait parfois qu'il fallait que ceux là se démêlent dans une certaines issues sans savoir comment cela allait être possible. Finalement, l'auteure nous amenait au bout de ses chemins avec elle et on comprenait enfin tout.

Un point important : celui de la place des femmes dans l'histoire. Cela ma vraiment marqué car dans ce royaume, les femmes sont en bas de l'échelle (souvent le cas dans les système type féodaux), cependant, le pouvoir qu'elles possèdent est immense. La capacité à donner naissance étant limité à quelques privilégiées, cela donne un pouvoir énorme à ces femmes. Cependant, on comprend bien vite que cela est entièrement contrôle (par des hommes pour la plupart) et que cela sert surtout de moyen de pression dans un royaume à la paix fragile. Cela pousse donc à la réflexion surtout quand on sait que les principaux personnages importants de cette histoires sont des femmes.

Pour ce qui est de l'histoire, le schéma est assez classique comme c'est souvent le cas en fantasy. Les histoires de prophéties sont nombreuses mais l'auteure à vraiment su comment rendre la sienne attrayante. Si le suspens n'est pas insoutenable de ce côté là, on prend connaissance de la prophétie dès le début même si on n'y comprend rien, les personnages sont là pour nous maintenir en haleine.

Le fait d'alterner les points de vue est aussi agaçant que puissant pour maintenir le rythme (et le lecteur). J'étais frustrée parfois de devoir laissé un personnage dans une situation pour repasser à un autre. Cependant cela fonctionne très bien car chaque chapitre met en place un certain tissage nécessaire au suivant et ainsi de suite jusqu'au maillage parfait de l'histoire.

Vous l'aurez compris Mille lions est un petit coup de cœur de ce début d'année que je vous recommande vivement. Je remercie une fois encore Jeanne Bocquenet-Carles de m'avoir proposé de découvrir son livre, et les éditions Scrinéo de m'avoir fait confiance.