Lunii, la boite à histoire

 La lunii, je l'ai découvert alors que j'étais encore en librairie jeunesse il y a maintenant presque 5 ans. A l'époque je l'avoue je la regardais d'un mauvais oeil, voyant en elle un équivalent des tablettes pour enfants. Ce qu'elle n'est en réalité pas du tout.

Lunii c'est avant tout des histoires. c'est peut être inutile de le dire (tout est dans le nom) et pourtant c'est vrai. Il n'y a pas d'écran et très peu de boutons ce qui ne la rend pas du tout comparable à une tablette telle que nous les connaissons. Entièrement fabriquée en France, garantie sans onde, et donc sans écran, en voilà des arguments très positifs.


Le concept, qu'est ce que c'est?

En réalité, c'est très simple. Au moyen des quelques boutons présents, l'enfant sélectionne un personnage, un lieu et un objet. Cette combinaison va alors lui donner une histoire qu'il peut tranquillement écouter. Alors finalement même avec le pack d'histoires au démarrage cela vous donne accès à un sacré nombre d'histoires différentes en fonction des options choisies (bon bien sûr les enfants aimant toujours choisir les mêmes choses, vous aurez le droit d'écouter 125 fois la même!!).

Je vous parlais de pack d'histoire car oui ça aussi c'est un concept Lunii. Lors de son achat vous avez une première sélection déjà présente. Grace au Lunii Store vous pourrez enrichir votre boite de nouveaux univers. Le store comporte un choix très large de pack d'histoires, selon les âges, thèmes...

J'avoue avoir eu un avis un peu mitigé au début sur le prix. Car oui il faut payer les nouveaux packs d'histoires. Cependant, il faut avouer que les packs étant assez riches, on en achète pas toutes les semaines.

Cela fait maintenant un peu plus de six mois que Minibooks a eu sa Lunii et j'ai donc plus de recul sur son utilisation. Au début il est vrai qu'il faut réussir à se concentrer sur la voix sans avoir d'appui visuel (ce qui aide beaucoup les enfants à écouter!), cependant rapidement il a su réussir à se calmer pour écouter une histoire puis deux...

Aujourd'hui, il prend vraiment plaisir à écouter tranquillement des histoires quand je ne suis pas disponible pour lui en raconter. Cela ne remplace absolument pas la lecture partagée et ce n'est pas le but. Au contraire, je pense que cela crée simplement une autre forme de moment. Je sais par exemple que Minibooks aime beaucoup écouter la Lunii avec son papa qui n'aime pas forcement beaucoup lire; moment de complicité pour tout les deux!

Pour conclure, je peux dire que j'ai revu mon premier jugement (fondé beaucoup sur l’inexistence de connaissance, je l'avoue) et que je trouve cet outil vraiment très sympathique pour les enfants!