Midnight sun, Stephenie Meyer, édition Hachette Jeunesse

 Résumé:

La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.

 


Mon avis:

 Alors que ma lecture du premier tome de la série remonte à presque quinze ans, j'étais mitigée à l'idée de lire ce nouvel opus. En effet, l'adaptation cinéma ne m'ayant absolument pas convaincue (par rapport aux livres) j'avais un peu peur d'une histoire mièvre, à l'eau de rose par un personnage torturé comme Edward. Finalement, je me suis lancée dans cet énorme pavé.

Quelle ne fut pas ma surprise! Comme avec le premier tome de la série, je me suis faite happée par la plume de l'auteure, sa capacité à nous faire ressentir véritablement les choses. Redécouvrir l'histoire est un vrai plaisir et le fait de changer de point de vue fait la force du roman. Bella était jeune et tombait irrésistiblement amoureuse dès les premières pages et cela faisait très fleur bleue (premier amour à 16 ans que l'on veut éternel). Néanmoins, l'auteure a sur tenir compte de l'âge (ou l'expérience) d'Edward qui rend les choses plus profondes. Ses sentiments sont profonds et surtout se développent au fur et à mesure. Pas de coup de foudre mais un long chemin pour qu'il se rende compte de l'évidence : son amour pour Bella. On redécouvre chaque passage de ce début de série vu par Edward et ça change notre regard indubitablement.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir de nombreuses scènes inédites (et oui Bella n'est pas toujours présente) et surtout d'en découvrir beaucoup plus sur la famille Cullen. Ces personnages sont formidablement créés et leur histoire bien ficelée. Alors que je pensais que ce nouveau tome relevait plus de stratégie marketing, il apporte un vrai plus aux quatre tomes déjà existants. L'auteure poursuivra t-elle le reste de la saga du point de vue d'Edward? J'avoue que je serais curieuse même si je redoute des longueurs au niveau des ressentis d'Edward (c'est déjà un peu le cas ici il faut être honnête).

Malgré les quelques huit cent pages (et oui!!), j'ai dévoré ce roman et j'ai vraiment apprécié ma lecture ; au point même d'être vraiment tentée par la relecture des quatre tomes de la série (si seulement j'avais le luxe de pouvoir relire des livres déjà lus!!). Je le recommande donc aux fans de la série.