La sphère, Alexiane de Lys, édition Michel Lafon Jeunessse

 Résumé:

Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement les femmes. Pour s'évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures... mais, aussi, de rencontrer des hommes.
Noria mène une vie de rêve. Elle est l'égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un magnifique appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais...
 


Mon avis:

J'ai découvert cette auteure lors de mon énorme coup de coeur pour Le secret de Lomé. J'avais tenté sa première série sans malheureusement accrocher mais je tenais à essayer celui ci. J'ai bien fait car c'est une excellente découverte.

Quand c'était la dernière fois que vous avez été complètement surpris par le dénouement d'une histoire? Pour ma part, cela faisait très longtemps. Sans être blasée (non, non je vous assure), je lis tellement que certains schémas se repèrent et vous vous doutez de la suite à venir. Parfois, certains livres me surprennent un peu par leur originalité mais celui là m'a juste complètement laissé bouche bée ! L'idée de base est assez simple dans cet élan de dystopie actuel mais l'histoire prend de l'ampleur petit à petit. On se prend doucement à la lecture, sans véritablement voir où l'histoire va nous mener, plusieurs fois on se dit qu'on se dirige vers une fin facile et pourtant... Je suis juste complètement bluffée, j'ai été prise au piège, je ne l'ai pas vu venir !

Cette histoire presque à huit clos est vraiment bien ficelée. L'univers est juste décris comme il faut pour que l'on puisse se l'imaginer sans se perdre dans des détails inutiles. Les personnages sont peu nombreux ce qui permet de vite se repérer et d'essayer de les cerner (ou essayer, encore une fois je me suis bien fait avoir!).

Je remercie vraiment l'auteure pour avoir su me surprendre à ce point ! C'est pour cela que j'aime lire, que je continue de lire autant, d'avoir envie de découvrir toujours plus de livre. Et surtout je suis contente d'avoir découvert ce livre sans m'être arrêté à mon avis sur les Ailes d'Emeraude. Tous les livres ne peuvent pas nous plaire mais la plume d'un auteur à parfois une résonance en nous alors foncez!