Le rocher de la sorcière, Thierry Aimar, édition Fauves

 Résumé:

Matthew et Emily, deux jeunes enfants venus visiter Montmartre pendant leurs vacances,  perdent leurs parents place du Tertre. Ils vont alors malgré eux attirer le regard de la redoutable bande des Apaches, dirigée par Pigalle et l'infâme Vlad. Commencent alors les aventures de nos deux jeunes héros. Guidés par des figures légendaires de la Butte, ils vont partir à la découverte de l'histoire secrète de Montmartre en essayant d'échapper aux bandits.

 

(Service Presse, merci à Thierry Aimar et Nathaly Baldo)

Mon avis:

Il y a quelques temps j'ai été contactée pour me proposer la lecture de ce nouveau roman jeunesse aussi je me suis laissée tenter.

Un roman parfait pour des vacances (en France!) pour découvrir un quartier célèbre de notre capitale : Montmartre. Le moins que l'on puisse dire c'est que vous aurez l'impression de connaitre cet espace à la fin de votre lecture. Pour ceux qui connaissent déjà, vous vous retrouverez sans mal au détour des (nombreux) escaliers. Pour ma part je ne connais pas du tout ce quartier mais cela donne vraiment envie de le découvrir. L'auteur y aborde avec brio de l'histoire de ce quartier de légende, ces légendes en y mêlant action et magie.

Comme Matt et Emily laissez vous mener au gré des rencontres dans le dédales de rues, ruelles et escaliers et découvrez des lieux mythiques, plein d' histoires. Tous les deux vont vivre une journée épuisante à essayer de semer une bande de malfrats et vont devoir donner jusqu'à leur dernier soupçon d'énergie pour parvenir à retrouver leurs parents. 

J'ai aimé parcourir les rues avec ces deux enfants et découvrir les différents personnages au fil de leurs aventures. Le fait d'avoir le point de vue alternativement des enfants et des brigands donne du rythme et permet de voir cette course poursuite d'une autre manière.

A découvrir pour prolonger encore un tout petit peu les vacances.

☺ à partir de 11 ans