Triangle amoureux (ou pas), Marisa Kanter, édition Lumen

Résumé:
Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...














(Service Presse Lumen édition)
 
Mon avis: 
Une fois n'est pas coutume, je reviens une nouvelle fois pour vous parler d'une nouveauté des éditions Lumen.
Petit bonbon (enfin cupcake) sucré qui tombe à pic pour l'été. Quoi de mieux qu'une jolie romance qui aborde avec passion la littérature jeunes adultes, l'univers des blogs et des recettes de cupcakes qui donnent envie. J'avoue que pour une première fois j'ai été moins séduite que d'habitude par la couverture du roman. D'habitude je suis toujours béate d'admiration mais là je la trouve un peu banal. Néanmoins, ce ne fut pas le cas avec le kit presse découverte dans lequel j'ai reçu un joli carton avec la recette des cupcakes Red Velvet accompagné d'un pot de petites perles colorés pour décorés les pâtisseries.

Passons au contenu même du livre et à l'histoire. J'ai beaucoup accroché avec les différents personnages mais aussi leur histoire et milieu. Hallie et son frère on une vie assez atypique à cause du travail peu commun de leurs parents. Néanmoins cela a forger leur mode de vie et personnalité. On aborde dans ce roman le thème de l'attachement familial mais aussi celui du deuil. Ce dernier est vraiment bien abordé ; de manière touchante sans jamais tomber dans le larmoyant (même si plusieurs fois l'émotion est forte). Ce coté famille représente une partie importante de l'histoire puisque le gout de la littérature jeune adulte a été transmis par la grand mère d'Hallie.

Sous le pseudo de Kels elle connait le succès sur les réseaux sociaux et blogs. Cette thématique a d'autant plus de poids quand on sait qu'il s'agit d'une réalité. A l'heure où le numérique explose on assiste à de plus en plus de bloggers qui font la promotion de livres ou qui partagent simplement leur passion (comme c'est mon cas). 
On voit bien que cette communauté, majoritairement composée d'adolescents (en effet) est soudée et réactive. Cela permet à Hallie de se créer notamment une personnalité virtuelle dont elle se sépare dans la vie réelle. Cela créera forcement des quiproquos énormes quand ses deux mondes vont entrer en collision. Il y a un vrai travail sur la construction de la personnalité durant cette période si particulière. Hallie saura t-elle le comprendre?
En tant que lecteur on se rend compte avant elle que finalement Kels et Hallie de font qu'une seule et même personne difficilement différenciable puisqu'elles ont les mêmes gouts et la même histoire. Néanmoins il est toujours plus simple d'avoir un portait plus flatteur caché derrière un écran quand on a le temps de réfléchir à chaque réponse que l'on va taper sur son clavier. Dans la vie réelle, nos réactions ne sont pas réfléchies mais spontanées mais c'est aussi ce qui fait la richesse des échanges.

Derrière une histoire qui pourrait passer pour une simple romance à lire pendant les vacances l'auteure y glisse de véritable thématiques actuelles: l'identité, le deuil, l'acceptation mais aussi des thèmes propres au monde du livre sur internet : la littérature young adulte (quel public? ), le rôle des bloggers et des attachés de presse....


Encore une fois donc un très bon moment de lecture avec cette nouvelle publication des éditions Lumen qui a su me toucher aux niveaux des thèmes et de la plume agréable de l'auteure.