Killing November, Adriana Mather, édition Pocket Jeunesse

Résumé: 
Au sein d'une forêt dense et truffée de pièges qui se cache Absconditi, une académie secrète et coupée du monde. Cette école ultra-élitiste est réservée aux enfants des Familles, un ordre tentaculaire qui manipule dans l'ombre les destinées du monde. Cours de poison, lancer de couteaux, vols en tout genres... les élèves sont formés aux métiers d'assassin, d'espion, de voleur. C'est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d'étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle raison obscure son père l'a placée là. Elle semble inadaptée à un tel environnement. Elle devra pourtant s'y faire et vite. Car lorsque le corps d'un élève est retrouvé sans vie, c'est vers elle que les regards accusateurs se tournent. Pour prouver son innocence - et survivre -, November va devoir fouiller dans son passé et trouver sa place sur l'échiquier des Familles...




Mon avis: 
 Ce roman a fait pas mal de bruit lors de sa sortie et son résumé était assez intrigant pour me donner envie de le découvrir. Ma collègue l'ayant lu, il n'était pas dans mes priorités jusqu'au confinement où j'ai eu un peu de temps pour m'y mettre.
Dès le début l'ambiance est mise en place et comprend très vite qu'il nous faudra attendre pour comprendre ce qu'il se passe tout autour de nous. On suit November aussi on en réduit au même rythme qu'elle. On ne comprend pas, on s'agace, on prend peur... Ce qui est sur c'est que l'histoire a beau avancer nous restons complètement perdus dans cet univers froid et angoissant.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers est très bien rendu par la plume de l'auteure. On sent presque le froid mordant et l'humidité de ces murs antiques, l'odeur de la peur de November. Les personnages sont également à la hauteur: froids, distants, calculateurs. Bref l'amitié est loin d'être un pilier de ce roman même si l'optimisme de November saura en toucher un ou deux.
Pour ce qui est du personnage de November, on la trouve parfois complètement à côté de la plaque (il faut avouer qu'elle est souvent!). Cependant, son incompréhension de tout ce qui l'entoure est vraiment crédible. Que ce soit l'histoire de ce monde, la façon de penser des autres élèves, bref elle vraiment loin de se douter de tout ce qui l'attend quand elle arrive à l'Académie.

J'ai cherché à comprendre à chaque fois et même si j'avais deviné un élément clé de la fin, j'avoue être agréablement surprise par toute la mise en place. Le schéma ainsi que l'histoire est vraiment très bien imaginé et l'auteur a su nous captiver. J'avoue rester sur ma faim à la dernière page puisque clairement ce livre n'est qu'un premier tome.
Un bon roman de suspens qui bousculent les codes!