Gardiens des cités perdues 7 et 8, Shannon Messenger, édition Lumen

Résumé:
Tome 7: Sophie Foster ne sais plus qui, ou même quoi, croire. Dans un conflit où les forces en présence sont si nombreuses, la pire erreur serait de se tromper d'ennemi. Mais quand les Invisibles démontrent, sans doute possible, que la jeune fille est bien plus vulnérable qu'elle ne se l'était jamais imaginé, elle comprend qu'il est temps de changer de tactique.
Ses pouvoirs, même immenses, ne peuvent la protéger que jusqu'à un certain point. Pour affronter des adversaires dénués du moindre scrupule, elle doit apprendre à se battre...  


Tome 8: Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin qui les dépasse, qui se joue d'eux et de leurs principes. Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s'accumulent, le doute, lui, s'insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble.


Mon avis:
Un double avis cette fois sur la suite des aventures de Sophie Foster qui a bien grandit depuis le premier tome.
Mais quel bonheur de retrouver cette saga que j'aime tant depuis son début. Le must: pouvoir enchainer deux tomes directement et ainsi éviter la frustration de ne pas savoir la suite (momentanément!).  Tous les personnages ont bien changés depuis le début de l'histoire et le décors est maintenant planté depuis un moment. Cela permet vraiment de ce concentrer sur l'histoire et il y en a bien besoin. Les rebondissements ne manquent pas et s'enchainent au contraire à une vitesse fulgurante et parfois frustrante. On a envie de comprendre les choses, le pourquoi mais comme Sophie on en est réduit à attendre que les évènements s'enchainent sans pouvoir les anticiper ni obtenir de réponse. 
Au début du septième tome un fait va contraindre nos héros à se poser et toute la suite du roman est du coup beaucoup plus calme. On assiste plus aux pensées, réflexions et analyses de chacun mais aussi des relations entre chaque protagonistes.
Le tome 8 apporte enfin quelques réponses mais ne vous y trompez pas, on est loin de tout comprendre! 
J'avoue avoir par moment trouvé quelques longueurs notamment sur le triangle Sophie-Fitz-Keefe qui prend parfois beaucoup de place. On voit qu'ils grandissent les sentiments également mais par moment on a envie qu'ils se bougent un peu plus et arrêter de se regarder avec leur petits regards en coin doucereux. Bien entendu, c'est un point de détails et bien évidement j'aime toujours autant ces personnages (ainsi que tous les autres).

Encore une fois je n'ai qu'une hâte, avoir le second tome et surtout connaitre la fin de cette superbe aventure !