Résumé :
Afin d'échapper à la violence de son ancien
gang, Yoshi est confié par son grand-père à un maître tatoueur. Celui-ci
apprend patiemment à son jeune disciple un métier rigoureux et lui
transmet la maîtrise du Tebori, une technique traditionnelle de tatouage
à la main. Suite à une agression, le maître demande à Yoshi de
s'occuper de clients discrets mais particulièrement dangereux : les
Yakuzas...
Mon avis :
J'avoue ne pas être une grande fan de bande dessinée mais je prends toujours plaisir à lire certaines, surtout quand elles me sont conseillés. Je suis tombée sur cette série en rangeant le rayon BD jeunes adultes, totalement par hasard. J'ai 'd'abord été vraiment séduite par les illustrations de couvertures et le thèmes m'a convaincu de les prendre pour mes vacances.
Cette trilogie en BD aborde différents thèmes qui se raccrochent tous autour d'une histoire, dont le sujet principal est l'art traditionnel du tatouage Tebori. Je ne suis pas une experte dans le domaine mais j'ai été ravie d'apprendre quelques détails à travers cette histoire. Une pratique enseignée à petite dose, qui requiert un talent incontestable et qui reste fondamentale dans la culture nippone. A cela se mêle une histoire plus policière avec l'essai de démanteler les gangs japonnais et surtout de faire tomber les célèbres Yakuza. A aucun moment les auteurs ne prennent positions à l'encombre de ces gangs et l'on retrace d'ailleurs quelques grandes lignes de l'histoire des yakuzas, à laquelle s'ajoute des légendes et un peu de fantastique.
Le personnage principal Yoshi est un jeune homme pris sous l'aide d'un des sept maitres tatoueurs afin qu'il renonce à mal tourner. Des années plus tard, dans une vie bien rangée il va devoir faire face au monde caché des gangs. J'avoue avoir eu un peu de mal avec le dernier tome en mode happy-end mais cela ne gache pas mon plaisir.
L'histoire est vraiment prenante, même si j'aurais vraiment aimé en apprendre plus sur le sujet. J'ai dévoré à la suite les trois tomes de la série et j'ai aimé la fin. Incontestablement cette série est un coup de cœur que je recommande vivement.