Cogito, Victor Dixen, édition Robert Laffont, collection R

Résumé:
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie....ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour "améliorer" la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ?

 (Service Presse Robert Laffont)

Mon avis:
Encore un nouveau roman du romancier que j'apprécie vraiment Victor Dixen.
Le monde a beaucoup évolué et les robots ont pris une place prépondérante dans la société remplaçant peu à peu les humains. L'auteur touche ici une thématique des plus actuelles : la place de la robotique dans notre société moderne. A travers ce techno-thriller, l'auteur nous embarque complètement dans un monde futuriste, très probable aux vues de nos avancées technologiques actuelles.
Le bachotage nouvelle génération à de quoi faire rêver tous les étudiants qui préféreraient s'amuser au soleil, au lieu de réviser pendant des jours avant les examens. Néanmoins, que cache vraiment cette opportunité ? Roxane est sceptique dès le début de l'expérience et nous même en tant que lecteur on se doute que c'est trop beau pour être vrai.
Derrière cette histoires plusieurs thèmes très forts (et très actuels) émergent :
- La place des robots dans la société. La question sociale avec ceux qui ont accès à cette technologie où travaillent pour de grosses entreprises, ce qui leur permet un confort de vie et de l'autre côté, ceux qui, remplacés par cette technologie, se retrouvent rapidement en marge de la société et dans une situation très précaire. L'auteur prend-il vraiment position ? La réponse pourrait être affirmative et en même temps, il nous met juste des faits devant les yeux et nous laisse réfléchir.
- La question de la nature des robots : peuvent-ils ou non s'affranchir des codes qui les encadrent et les rendent dociles et obéissants à la moindre consigne ? De nombreux romans traitent du sujet et celui-ci le fait encore une fois de manière très accessible. Loin de la science-fiction digne de Star Wars, il s'agit vraiment des faits qui pourraient à terme être plausibles. (Les étudiants, ne rêver pas, le programme est encore loin d'être au point :) )
- La question de l'origine sociale qui détermine où non la place dans notre société.
Vous l'aurez compris c'est un roman très fort que nous propose Victor Dixen. Pas d'inquiétudes cependant, il est très facile à lire, addictif et on se concentre vraiment sur l'histoire. 
Je l'ai dévoré assez rapidement, tout comme cela avait été le cas avec Phobos. D'ailleurs, j'ai lu après qu'il y avait quelques clins d’œil à Phobos mais je n'en ai relevé qu'un seul (avec de l'aide).
Un petit point négatif peut être serait sur la toute fin du roman que je trouve un peu trop utopique à mon gouts. Aux vues du cadre de l'histoire, celle-ci parait vraiment un espoir un peu trop chimérique.
Un roman donc que je vous invite à découvrir, puisque cet auteur n'est pas en reste quand il s'agit de nous captiver.