Stranger Things, The darkness on the edge of the town, Christopher Adam, édition Lumen

Résumé:
Fêtes de fin d'année, Hawkins, 1984. Le shérif Jim Hopper n'a qu'une envie : profiter tranquillement de son premier Noël en compagnie de celle qui est désormais sa fille adoptive. Mais la jeune Onze a d'autres projets. Malgré les protestations de Hopper, elle remonte un carton étiqueté " New York " de la cave, et l'assaille de questions : pourquoi le shérif a-t-il quitté Hawkins toutes ces années avant ? Pourquoi ne parle-t-il jamais de cette période de sa vie ? Et malgré ses réticences, Hopper entame l'histoire de la nuit à New York où, pour lui, tout a changé...

(Service Presse Lumen édition)


Mon avis:
Il s'agit là du deuxième "préquel" de la série Stranger Things publié chez Lumen. Cependant, il serait plus exacte de dire qu'il s'agit d'une aventure ou d'un bonus puisque le présent de l'histoire se situe entre la saison 1 et 2 de la série, Hooper racontant une histoire à Eleven.
L'histoire racontée par le shérif se passe alors que celui-ci vivait à New-York avec sa femme et sa fille, tandis qu'il essayait de résoudre une enquête.
Tout le roman tourne autour du déroulé de cette enquête hormis de bref passage au présent où Eleven et Jim discute rapidement. Néanmoins, ces passages n'apportent absolument rien dans le sens où l'histoire pourrait se suffir à elle même sans eux.
On plonge vraiment dans les bas fond de cette grosse ville américaine des années 80, où les gangs font la loi dans les quartiers défavorisés. L'ambiance pour le coup est vraiment très bien rendu et colle à l'histoire. L'écriture est relativement addictive car très fluide (hormis les coupures avec le présent). Le suspens demeure et le personnage que poursuit Jim est vraiment bien pensé (dans toute sa folie).
Si l'action autour de l'enquête fait de ce roman un bon roman policier, j'avoue que le rattachement au personnage de Hooper ne m'a pas paru flagrant. En effet, j'ai eu du mal à identifier le personnage à celui que je connaissais dans la série de part sa personnalité vraiment différente. Ce qui caractérise ce personnage c'est bien ce côté "cassé", après la mort de sa femme et sa fille, et un peu lourdaud par moment.
J'ai donc un peu moins apprécié ce roman au précedent du même genre de l'éditeur qui m'avait vraiment plongé dans l'univers de la série, ce que je n'ai pas retrouvé ici.
Il s'agit cependant d'un bon polar à découvrir (tout à fait possible pour ceux qui ne connaissent pas la série, ce n'est pas nécessaire du tout).