Les Maccoys 1 et 2 , Alexiane Thil, édition Hugo roman

Résumé: 
Et si les clans d’Écosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…



Mon avis: 
Bienvenue dans l’Écosse que nous connaissons tous, sa capitale flamboyante et ses Highlands sauvages et mystérieux. C 'est vraiment ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman, mon gouts pour ces contrés magiques ainsi que l'envie d'en découvrir plus sur la vie clanique. Car si le pays est tel que nous le connaissons, les clans écossais dirigent toujours dans l'ombre.

Pour ces deux aspects j'ai véritablement adoré le livre. L'auteure nous emmène avec poésie et imagination dans ces différents lieux emblématiques de l’Écosse et reprend les traditions chères à son pays. J'ai, depuis, vraiment l'envie de me plonger dans l'histoire du pays pour savoir jusqu'où elle est resté fidèle et ce qui peut différer. On découvre vraiment l'envers du décors avec un gouvernement non officiel qui agit dans l'ombre même s'il a des impacts considérables dans la vie quotidienne.
Si les diverses descriptions ou autres explications plus politiques sont très présentes, cela ne ralentie nullement l'histoire ou l'avancé de l'histoire. On découvre au fur et à mesure, à travers les yeux de Phèdre qui a tout à apprendre sur ses origines.
L'écriture est vraiment très fluide et facile à lire du coup on se plonge très facilement dans cette histoire qui nous happe rapidement.

Pour ce qui est de la romance, je suis un peu plus mitigée. J'ai d'abord eu du mal avec le personnage de Caleb qui se montre dès le début froid et calculateur avant de revirer complètement, ce qui est un peu prévisible. J'ai plus apprécié ce personnage dans le second tome une fois son secret dévoilé (à la fin du premier tome). Phèdre de ce côté avait pas mal de points qui aurait du me plaire, elle n'est pas l'une de ses héroïnes dociles et sans cervelle. Néanmoins, ses raisonnements manque parfois de profondeur et dans le deuxième tome elle m'a profondément ennuyée avec ses revirements sentimentaux.
A l'inverse, j'ai vraiment adoré les personnages secondaires. Tous les membres du clan Maccoys m'ont vraiment touché par leur histoire respective, dans leur attitudes... Les clans sont clairement un monde masculin, parfois vraiment macho, mais ces derniers ont su ne pas coller aux stéréotypes et se distinguer les uns des autres. Les femmes sont peu présentes dans ce monde, néanmoins les rares que l'on trouve ont du caractère et savent s'imposer avec diplomatie et sont respectées.

Ne vous attendez pas à une "vraie" fin en terminant le tome 2 car ce n'est pas le cas. Si certains détails sont réglés (surtout l'histoire entre Caleb et Phèdre) d'autres sont encore dans l'ombre, des questions attendent encore des réponses et surtout des personnages ont encore, je pense, des cartes à jouer.
Aux vues de l'épilogue du tome 2, je pense que cette saga verra évoluer différents personnages, tout en gardant les autres en arrière plan. A voir, puisque le troisième semble être en cours d'écriture.