Le gout du danger 3, Erin Beaty, édition Lumen

Résumé: 
Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodige, est désormais ambassadrice du royaume auprès du pays voisin de Casmun. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours.
Que de chemin parcouru pour l’ancienne tutrice des enfants royaux, à présent fiancée au capitaine Quinn… Mais face à des interlocuteurs réticents voire hostiles, la tâche s’annonce des plus ardues.

 (Service Presse édition Lumen)

Mon avis:
C'est avec plaisir que l'on retrouve Sage et Alex dans le dernier volet de la trilogie. J'avais beaucoup aimé le début de cette série et après avoir dévoré les deux premiers tomes à la suite j'avais peur d'avoir du mal à me replonger dans l'univers. Mon inquiétude à vite été balayée car j'ai retrouvé les personnages avec grands plaisirs et la trame de l'histoire m'est revenue en tête. J'avais certes oublié quelques détails mais rien de très importants pour évoluer dans cette nouvelle aventures.

Depuis le premier tome les deux personnages principaux ont bien grandi et on a parfois tendance à oublier leur jeune âge aux vues de tout ce qu'ils ont déja pu traverser. Je crois que j'avais déjà fait la remarque lors de ma chronique précédente mais trop souvent je trouve les personnages ont une manière d'agir, de réfléchir ou de penser que l'on a beaucoup de mal à trouver crédible. Dans ce nouveau chapitre, Sage est ambassadrice et même si par moment ses doutes l'envahissent et menacent de lui faire perdre ses moyens, elle parvient toujours à s'en tirer avec brio. Du haut de ses dix huit ans, elle parait plus d'une fois bien plus mature et surtout à des raisonnements qui dépassent je pense ses capacités. 
De son côté, la jeunesse d'Alex est plus crédible car marquée par ses doutes personnels et réflexions des autres personnages. Il maitrise son environnement grâce à une formation d'excellence ce qui peut combler son manque de recul. Je l'ai vraiment trouvé touchant et ai tout à fait compris ses attitudes ou décision vis à vis de Sage qui je trouve pour le coup réagissait avec un manque cruel de maturité (je sais ça contredit mes précédentes remarques!).
L'histoire en elle même est à la hauteur des deux précendentes mais revet un caractère plus diplomate. Pas de bataille sanglantes, de prise d'otages ou de pièges mortels, cela se passe plutôt dans les énigmes de la diplomatie, les non-dits et manipulations. Les personnages secondaires sont très intéressants dans ce troisième tome car ils prennent beaucoup plus de place. Le complot les englobe tous et il faut vraiment faire attention à chaque détails, chaque geste ou parole et savoir lire entre les lignes pour essayer de parvenir à les cerner.

Un troisième tome qui clot la trilogie de manière plus appaisée, calme ce qui correspond aussi au rythme de la série: un premier tome d'escarmouche, un second de batailles avant de terminer avec un troisième sur des pourparler de paix. Une fin imaginée avec brio et des personnages que l'on quitte sans regrets après de très bons moments passés à leurs côtés.