Focus sur: Les histoires d'Archibald, Astrid Desbordes et Pauline Martin

Il y a des auteurs incontournables dont tout le monde connait le nom, des illustrateurs repérables à des kilomètres grâce à leurs dessins reconnaissables entre tous et enfin il y a ceux qui parlent aux parents tout en racontant une histoire aux enfants.
Astrid Desbordes et Pauline Martin font partie des trois.



J'ai découvert cette auteure/ illustratrice avec le livre Mon amour, qui est un coup de cœur énorme. Autant dire que j'ai pris plaisir ensuite à plonger dans ses autres albums tout aussi réussi.
Le graphisme est très simple, le décor épuré et les personnages récurrents et attachants. Les couleurs douces accompagne à merveille la poésie du texte et le message délivré. A chaque fois, il s'agit d'histoire à raconter mais qui nous parle et nous touche vraiment en tant que parents.

 
- Mon amour
Une sublime déclaration d'amour d'une maman qui reprend tout le quotidien et pose avec des mots justes le sentiment indescriptible qu'est l'amour maternel. 



 


- Ce que j'aime vraiment
Encore une fois la beauté de l'illustration se met au service des mots pour permettre à l'enfant de se découvrir dans sa singularité et de trouver ce qu'il aime vraiment.



- Au lit !
Quel parent ne connait pas le fameux rituel de bonne nuit? Cet album parlera à tous et fera sourire ceux qui connaissent déjà toutes ces petites anecdotes du quotidien. 






 

- Ce que papa m'a dit
Encore une fois, cet album sublime illustre de manière poétique toutes les questions de l'enfant sur le voyage qu'est la vie elle même et son père à chaque fois répond. Positivité à toute épreuve pour faire face aux craintes de l'enfant.




 
- Un amour de petite sœur
Thème récurent dans la littérature jeunesse avec l'arrivée d'une petite soeur qui laisse Archibad assez dubitatif. La plume et le dessin s’harmonisent autour de la relation entre les deux enfants qui s'attachent l'un à l'autre. 







 
- Mon ami
Un thème moins centré sur la famille cette fois mais sur l'amitié, et surtout les premières. Chaque enfant est différent et à s'ouvrir aux autres on découvre une autre façon de voir la vie (ou les nuages!).






- Ma maison 
Dernier album sorti, je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir. L'auteure reprend une fois de plus une symbolique (ici la maison) pour nous faire passer un message (l'amour familial).








Vous pouvez retrouvez toutes ses publications sur le site de son éditeur : https://www.albin-michel.fr/auteurs/astrid-desbordes-12336