L'arrache mot, Judith Bouilloc, édition Hachette Jeunesse

Résumé:
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !


Mon avis:
Voilà de quoi faire rêver sur le métier de bibliothécaire. Si seulement nous étions capable des prouesses magiques d' Illiade pour donner vie aux histoires !
Envie d'une lecture facile et plaisante je me suis lancée dans ce roman qui a comblé mes attentes. 
L'auteure met en scène une héroïne bibliothécaire qui a l'incroyable pouvoir de faire vivre ses histoires en lisant le texte et faisant apparaitre des illusions. Un univers fascinant qui m'a néanmoins dérouté parfois car il se mélange entre un monde contemporain et complètement imaginaire.

L'histoire est simple et jolie mais notre héroïne se retrouve d'un complot dont être le pion ne l'aide pas à comprendre les enjeux. Il lui faudra dépasser les préjugés mais aussi ses propres peurs et surtout apprendre à ne pas se fier uniquement aux apparences.
Les personnages sont nombreux même si on repère très rapidement les principaux: Illiade, Adil, le prince, le roi.  Les secondaires sont aussi beaucoup présents comme le jardinier Florent ou la sœur d'Illiade journaliste aux idées révolutionnaires.

Si le roman met en scène une histoire de manipulation, de pouvoir sous couvert de mariage arrangé, on découvert des thèmes assez forts pour un roman jeunesse. Il y a une vraie réflexion sur le mode de gouvernement de ce royaume soumis à l'autorité d'un roi mais avec une volonté d'ouvrir celle-ci au peuple. On a également une mise en garde sur la façon dont on juge les gens aux premiers abords, sur les ouï-dire ou sur leur physique. 
Ce qu'il faut retenir surtout c'est que l'on peut toujours se tromper mais il faut se laisser une chance de découvrir les choses par soi même. Illiade en fera l'expérience qui se soldera surtout par une fin heureuse.

En bref, c'est un roman que j'ai dévoré d'une traite et qui au delà ce son côté merveilleux du travail de bibliothecaire est une jolie histoire d'amour, de courage le tout avec suspens et intrigue.

☺: à partir de 11/12 ans