Résumé:
Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?
Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques,
George Washington, général en chef des armées américaines, s'est vu
proposer la couronne. Et, au lieu d'insister pour que son pays devienne
une république... il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard,
c'est donc la maison Washington qui est à la tête de la première
puissance mondiale.
Déchirés entre leur devoir et des penchants
bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent
sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux.
(Service Presse édition Lumen)
Mon avis:
Bienvenue dans une dystopie qui prend le contre pied de toutes celles qui existent déjà (ou presque!). Ici pas de fin du monde désastreuse, de guerre contre la totalitarisme d'un groupe ou de la lutte pour la survie il s'agit juste d'un évènement de l'histoire qui a été modifié.
Un seul fait qui ne produit comme différence avec notre monde que les États-Unis sont une monarchie dirigée par les Washington depuis la fin de la guerre d'indépendance. Sinon tout est semblable à aujourd'hui la vie de jeunes américains.
Ce roman est plutôt léger est presque menée comme pourrait l'être une sérié (telle que Gossip Girl), on y retrouve des histoires d’amitiés, d'amour contrariées, de manipulation... Pas de suspens ou d'intrigue principale juste une trame narrative qui suit son cours de manière très linéaire.
Ce qui fait la force de ce roman pour moi ce sont plutôt les thèmes qui sont traités de manière presque incognito à travers les différents personnages de l'histoire; on retrouve aussi bien la harcèlement, le poids des réseaux sociaux ou de la presse, la pression familial dû à son rang, l'égalité entre les hommes et les femmes, le sens du devoir...
Que ce soit Béatrice, future reine qui se plie à son rôle depuis sa plus tendre enfance, oubliant de vivre pour elle même au delà de ce que l'on attend d'elle et se retrouve plus seule que possible; Ou bien Samantha qui justement elle n'a pas tout ce poids mais cherche réellement sa place dans une famille ou elle semble être qu'une issue de secours; Ou encore Jefferson qui semble ce fiche éperdument de ce qui concerne le pouvoir de sa famille mais qui est malgré lui une main ouverte à une promotion sociale. Ce trio familial est riche en émotion et tous sont attachants à leur manière. Les personnages secondaires tels que le roi, Daphné ou Nina sont plutôt aussi bien détaillés et réalistes.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est simple mais efficace. Ne vous attendez pas à un roman à intrigue sensationnel ou vous serez déçus car ce n'est pas du tout le but. Bien entendu on se demande comment les choses vont pouvoir évoluer mais sans que ce soit un page-turner (je l'ai tout de même dévoré en une journée!).
Un seul point négatif: ce n'est pas un one Shot!!!!!!! J'ignore combien de tome suivront et comme rien ne laissait penser à une série je suis vraiment restée sur ma fin, n'ayant pas toutes les réponses. Nénamoins, comme je disais plus tôt que cela pouvait s'imaginer comme une série TV, pourquoi pas une saga plus ou moins longue si l'auteure parvient à nous tenir en haleine.