Tu me racontes tes tatouages, Alison McGhee, édition Rue du monde

Résumé: 
Que d'histoires dessinées sur le corps de ce papa ! Il y a même, parmi ses tatouages, des chiffres qui intriguent beaucoup son petit garçon... Un papa raconte à son fils l'origine de chacun de ses tatouages. Les souvenirs se mêlent... Son corps est comme un livre ouvert sur l'histoire de sa vie. Jusqu'à ce tatouage plus récent : une date, celle de la naissance de son fils, bien sûr.


Mon avis: 
Il faut être honnête ce livre plaira surtout aux personnes aimant le monde du tatouage. A travers cet album très simple, l'auteur aborde ce monde artistique sous forme de dialogue entre un père et son fils.
Le père raconte alors sa vie à travers chaque dessin marqué à l'encre sous sa peau. Bien entendu, le thème m'a plu et l'histoire beaucoup touchée. J'aime fondamentalement ce concept d'avoir notre vie inscrite sur la peau, ou comment se créer des souvenirs visuels. J'ai été aussi séduite par les illustrations très simples au crayon; tout est doux, le traits, les couleurs.... Il faut le dire cet album est un de mes coups de cœur !!!
Si fallait emmètre un point négatif ce serait sur les dessins des tatouages que je trouve pas du tout originaux dans la forme ou dans l'idée, mais cela reste bien entendu très superficiel.
Un très bel album où le tatouage fait office d'"album de souvenir", un délicieux moment de lecture qui a également beaucoup plu au papa de Babybooks!!

☺: à partir de 3/4 ans