Le cercle de l'ours polaire, T1, Stella et les mondes gelés, Alex Bell, édition Gallimard Jeunesse

Résumé: 
Stella est invitée par son père adoptif à un voyage avec les explorateurs du club de l'Ours polaire. Accompagnée de ses amis Dragigus, le demi-elfe, Shay, le garçon qui parle aux loups, et Ethan, le magicien snob et désagréable, elle part vers le Grand Nord. Mais ils se retrouvent séparés du groupe et doivent affronter d'étranges créatures.



Mon avis:
Attirée par les promesses de ressemblances avec Narnia ou encore A la croisée des mondes, j'ai été convaincu par l'avis positif d'une bibliothécaire jeunesse sur Instagram.
Dès les premières pages, j'ai été conquise ! Pour une fois, le bandeau publicitaire ne ment pas: La jeune Stella ressemble bien à La petite Lyra Bellacqua dans son tempérament bien trempé. Ajoutez à cela, une expédition dans un monde enneigé, un groupe d'enfant comme héros, un soupçon de magie et vous avez le parfait mélange entre ces deux gros succès de l'édition jeunesse.La grosse différence est le public visé qui est ici beaucoup plus jeune; ce livre plaira en effet, aux enfants dès 9 ans s'ils sont bons lecteurs ou accompagnés pour la découverte de cette histoire.
Comme je vous le disais, Stella est une fillette attachante, quelques peu butée et entêtée au sens de l'amitié très profond. le reste des personnages n'est pas en reste malgré des descriptions plutôt courtes et succinctes. Les enfants sont très réalistes dans leurs propos ou leurs comportements tout à fait digne de leur âge. L'auteur ne cherche pas à les vieillir ce qui serait inutiles, l'histoire leur convient comme cela. Bien entendu, on se doute que quatre enfants livrés à eux même dans des contrés sauvages, polaires jamais explorées auraient peut être pas tout à fait les mêmes chances. Mais soyons honnête, c'est la magie des livre qui nous emporte.
Du côté des adultes, peu sont réellement présentés à l'exception de Félix, le père adoptif de Stella et je ne dirais qu'une chose: c'est un personnage que je prendrais beaucoup de plaisir à rencontrer et à défaut à découvrir dans les prochaines romans de la série.

Enfin, pour ce qui concerne l'univers du roman, que dire à part qu'il regorge de pépites plus étonnantes les unes que les autres. Par moment, j'ai cru retrouver mes impressions quand je lisais le premier tome de Gardiens des cités perdues avec des détails surprenants et agréables. Les petits dinosaures de Stella ont l'air adorable, les épopées qui ressembme à des pirates de contes, les choux qui deviennent des monstres sanguinaires... Vous l'aurez compris, ce roman à son lot de surprises!
Bien évidement, vu le public visé, la trame de l'histoire est simple et la résolution de l'intrigue un peu facile mais cela n'enlève absolument rien au charme de ce roman d'aventures et d'amitié.