Résumé:
Gloria, tombée enceinte trop jeune d’un prof de théâtre dont elle était follement amoureuse, a abandonné son bébé pour poursuivre son rêve de devenir une star, et partir pour Los Angeles… Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s’est diluée dans les déconvenues et les rôles de figuration. Alors, elle décide de récupérer son enfant.
Sauf que la mère adoptive n’est pas d’accord, bien sûr. Il ne reste plus à Gloria qu’à enlever Jamie et à fuir avec lui d’État en État à travers l’Ouest américain, direction le Canada. Pas si simple – d’autant que Jamie, lui, ne veut pas rester avec elle.
Mon avis:
Choisi pour intégrer le comité de lecture jeunes adultes de la médiathèque, ce roman m'a tellement bien été raconté par ma collègue que j'étais impatiente de le découvrir. Entre le désir de gloire de la jeune femme, sa maternité non voulu mais finalement très puissante et enfin un road trip à travers les Etats-Unis, l'histoire avait tout pour me plaire.
La première chose que l'on peut dire c'est que Gloria est un personnage attachant mais qu'on a envie de secouer pour la raisonner. Sa romance avec son prof de lycée aurait pu lui mettre du plomb dans la tête mais ce n'est pas le cas et on la retrouve dans les même schéma sept ans plus tard. Si vous voulez savoir à quoi ressemble les rêves tombés à l'eau, la fin de l'espoir et l'acceptation d'une vie malheureuse, il vous suffit de vous mettre dans la peau de Gloria. Décidément elle n'a vraiment pas de chance et même si on pourrait croire que le sort s'acharne sur elle, on se rend vite compte qu'elle n'a pas non plus la volonté de se sortir de là.
Jusqu'au jour où une visite médicale va enfin lui produire le déclic tant attendu! On serait bien heureux pour elle si elle avait choisi une autre voix que celle de kidnapper son propre fils. Cette partie de l'histoire esty vraiment très sympa et Jamie ne rend pas les choses faciles à Gloria ce qui n'est que normal aux vues de la situation. Je me suis vite attraché à ce petit garçon mais j'avoue que je m'attendais à être plus émue avec Gloria qui regrette que son fils ne s'attache pas plus et demande continuellement sa mère. Les émotions restent en surface et c'est vraiment dommage.
De belles leçons de vie sont néanmoins disséminées dans ce roman et les personnages secondaires de la fin du roman sont bien plus mis en avant; ceux du début sont très superficiels, peu fouillés et même peu crédible.
En ce qui concerne la fin, j'avoue que je la trouve un peu facile pour Gloria. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'épilogue du point de vue de Jamie âgé de 18 ans.
En résumé, une belle lecture et surtout un personnage désenchanté qui nous marque profondément et une relation naissante attendrissante.