Des livres au service de l'apprentissage de la propreté

Comme bien souvent les livres sont une manière facile et imagée pour découvrir de nouvelles thématiques. Parmi les plus célèbres dans les rayons jeunesses, on trouve évidement la question de la propreté et la découverte du pot.

 
A la maison, ce n'est pas encore d'actualité mais on commence à lire des histoires sur ce thème afin de se familiariser doucement.
Albums sous forme d'histoires, imagiers, documentaires, livres animés, il existe une multitude de livre sur ce sujet là et un bon nombre de collection avec des petits héros l'aborde (T'choupi, Trotro, Petit lapin blanc, P'tit Loup, Bébé Koala...).
C'était donc l'occasion de vous proposer notre petite sélection : Il s'agit là uniquement de nos coups de cœur du moment à la maison.



- Le ça, Matthieu Maudet et Mickael Escoffier, édition École des loisirs
Un duo qu'on ne présente plus tellement il est efficace dans la littérature jeunesse. Ici il reprenne le thème de la propreté avec humour et jeu de mots; très réussi !



 


- Gros pipi, Émile Jadoul, édition École des Loisirs
Retrouvez le délicieux pingouin Léon qui réveille ses parents chaque nuit pour aller faire pipi, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il peut y aller seul... enfin presque !




 
 - Non pas le pot, Stéphanie Blake, édition École des Loisirs
Gaspard n'est toujours pas décidé à quitter sa couche pour le pot; néanmoins, il se rend bien compte qu'il aimerait faire comme son grand frère. Tout aussi efficace et sympathique que le reste de la collection.






- J'y vais, Matthieu Maudet, édition École des Loisirs
Il est l'heure d'y aller pour petit poussin; sur son chemin chacun lui donne ce dont il pourrait avoir besoin une fois arrivé. Mais où va t-il ?!





- Petit manuel pour aller sur le pot, Paul Battault, édition Seuil Jeunesse
Une explication simple et très basique sur l’acquisition de la propreté. L'histoire est ultra simpliste, d'ailleurs ce n'en est pas réellement une mais ça permet de bien comprendre pour les tout-petits.








- Le pire livre pour apprendre le pot, Antonin Louchard édition Seuil Jeunesse
Retrouvez le célèbre lapin grognon qui tente d'aborder cette notion de pot sous forme une fois encore humoristique.







  - Je ne veux pas faire caca dans le pot, Frédéric Kessler, édition Thierry Magnier
Quand une petite souris refuse de faire dans son pot parce que sa maman a jeter son caca, cette dernière lui explique alors d’où il vient et pourquoi faire directement dans les toilettes.







- Qu'y a-t-il dans ta couche? Guido Van Genetchen, édition Hachette
Un album animé pour découvrir ce qu'il se cache à l'intérieur des couches de tous les animaux. Celle de bébé souris par contre est vide, pourquoi ?






  -  Le pot, collection Mes tout-p'tits docs, édition Milan
Adapté de la célèbre collection Mes p'tits docs, ce livre s'adresse aux plus jeunes pour expliquer les concepts quotidien. Forcement on retrouve celui-ci sur le pot qui malgré sa simplicité explique avec la voix d'une fille les premiers pas sur le pot.







Et vous, quels sont vos coups de cœur sur cette thématique ?