Norman n'a pas de super pouvoir, Kamel Benaouda, édition Gallimard Jeunesse

Résumé:
Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux ...
Norman n'a pas de super-pouvoir est une parodie inventive et bourrée d'humour qui mêle la vie au collège, l'action et le grand spectacle. 



Mon avis:
Troisième Lauréat du concours du premier roman Gallimard, ce livre était dans mon radar depuis quelques temps. Contrairement au deux gagnants précédents, il s'adresse à un lectorat un peu plus jeune, à partir de 9 ans (pour les bons lecteurs).

Dans un monde, tout à fait normal et commun au notre, tous le monde possède un pouvoir. Cela passe bien entendu par des dons très appréciés (télékinésie, pouvoir de voler...) mais l'auteur à vraiment su se démontrer en montrant que les dons étaient vraiment varié et certains étaient soit inutile (devenir vert et gluant...) ou d'autres vraiment contraignants (capacité de voir tous les défauts autour de soi). La richesse et la diversité des dons évoqués est vraiment stupéfiante, défiant parfois l'imagination.
Pour en revenir à l'histoire, le thème principal est la différence; cette fois c'est l'absence de pouvoir qui rend le héros différents des autres. Bien entendu, il va tout tenter pour cacher cette différence de peur de ce qu'il pourrait arriver. Ses amis vont être de bons soutiens pour essayer de maintenir l'illusion le plus longtemps possible.
L'histoire est entièrement tournée sur ce thème et il faut attendre le dernier tiers du livre pour avoir un peu d'action. L'auteur a vraiment pris le temps de nous accompagner dans son monde et c'est bien fait, pas trop de lenteur malgré ce manque de rebondissement. Néanmoins, j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim après. L'action monte d'un coup et cela va presque trop vite dans le dénouement. C'est dommage mais cela ne va pas jusqu'à gâcher le livre non plus. en fait, ce roman est vraiment axé pour moi sur la différence, ce qu'elle implique, comment l'accepter ainsi que sur l'amitié et l'entraide.

Un bon roman en somme, original dans l'univers créer et une écriture simple, fluide et agréable à lire.