La loi du coeur, Amy Harmon, édition Robert Laffont, Collection R

Résumé:
 Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...

 
Mon avis: 
Ce livre est l'exemple même que ma PAL est parfois très vieille puisque j'ai envie de lire ce roman depuis début 2017 après avoir lu Le chant du cœur qui est en réalité la suite de celui-ci (heureusement pour moi on pouvait le lire sans avoir lu le premier). Ayant eu un gros coup de cœur pour ce roman (et pour Tag) j'avais envie depuis si longtemps de découvrir l'histoire Moïse et sa rencontre avec Tag et Georgie.
Aussi, ce roman cumulait beaucoup d'attentes mais ayant lu ce qu'il advenait des personnages des années après, je n'avais pas la surprise totale de la fin. Cependant, j'ai tout de même été surprise.
Le premier tiers à été particulièrement long je trouve car on découvre les personnages dans leurs habitudes, leur milieu et la façon dont ils vont se rencontrer et apprendre à se connaitre. Alors que l'on pourrait croire qu'ils sont encore une fois de parfaits stéréotypes, Moïse et Georgie vont vite nous embarquer dans leur tourbillon. L'auteur les a magnifiquement imaginé et nous les décrit si bien que l'on s'attache. Par ailleurs j'ai même découvert des choses sur Moïse dont j'étais complètement passé à côté quand je l'avais rencontré dans l'histoire de Tag (ce dernier est néanmoins très fidèle au héros dans Le chant du cœur).
J'ai vraiment apprécié l'histoire à partir de la rencontre des deux jeunes hommes, différents l'un de l'autre mais qui vont devenir complémentaires et inséparables. C'est al dernière partie qui m'aura le plus touchée. On fait un bon de sept ans plus tard, nos personnages ont fait leur vie de leur côté mais leurs retrouvailles vont s'annoncer sous de tristes réalités. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire mais cette partie m'a vraiment émue, la réaction des personnages était très bien décrite (même si j'ai trouvé que Georgie craquait un peu trop facilement dans ses sentiments pour Moïse).


Petit mot un peu à part, dans ce livre j'ai aussi eu la surprise d'y découvrir le nom de mon fils (qui est pourtant plutôt rare) et ce qui est amusant c'est de se dire, qu'au moment où j'aurais du le lire, j'étais en train de chercher un prénom de garçon ! Est ce que cela m'aurait donné l'idée ? Ce prénom m'aurait-il plu ? Ou l'aurais-je simplement survolé ?
Une jolie anecdote je trouve !

☺: ado/ jeunes adultes / adultes