Stranger Things, Suspicious Minds, Gwenda Bond, édition Lumen

Résumé:
1969. Étudiante, Terry  apprend qu'on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve alors embarquée dans un projet inquiétant. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes... Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l'inquiétant Dr Brenner.




Mon avis: 
Vous connaissez certainement la série à succès sur Netflix? Et bien ce livre en est le préquel. Pour ceux qui connaissent, il s'agit d l'histoire de la mère d' Eleven (Onze).
Pour ceux qui comme moi ne connaisse pas du tout la série, pas d'inquiétude vous pouvez lire ce roman, vous ne serez pas perdu.
Ainsi, j'ai consciemment omis d'aller regarder le résumé de la série afin de plonger dans l'histoire sans aucun préavis et honnêtement, cela vaut le coup.

On est à la fin des années 60, en pleine guerre du Vietnam et on suit les aventures de quelques étudiants. Afin d'arrondir leurs fins de mois, ils acceptent de participer à une mystérieuse expérience scientifique. Et encore le mot est faible; tout comme eux, on espère en apprendre un peu plus sur les recherches du Dr Benner mais les révélations se font très rares ; c'est à nous de nous construire notre propre idée. Et que peut on imaginer d'un puissant chercheur qui donne du LSD toutes les semaines à ses cobayes et cache des enfants dans le complexe? 
Ce qui est sur c'est que ce personnage ne vous laissera pas indemne: mystérieux, angoissant, froid, calculateur... bref on comprend vite que le but est surtout de s'éloigner au plus vite de lui.
Pour ce qui est des autres personnages, ils sont pas tant détaillés et pourtant on arrive à bien s'attacher à eux et suivre leur histoire. Par moment, on aimerait certes leur ouvrir les yeux mais quand ils en arrivent à la conclusion qu'ils doivent s'échapper, c'est déjà trop tard.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire. Le contexte est réellement enraciné dans l'histoire, l'ambiance est très oppressante et la fin... Mais Nooooooon?!!!
Et oui, le seul véritable problème avec ce roman c'est qu'il n'y a pas de fin! Après la dernière page, on a qu'un envie: plonger dans le second tome, qui n'existe pas. La seule solution alors? Regarder la série!!!
Néanmoins, les éditions Lumen viennent de sortir un deuxième préquel sur le père d'Eleven cette fois et peut être celui-ci nous offrira des réponses!