Dix, Marine Carteron, édition Le rouergue

Résumé:                                                1 manoir sur une ile
                                                                    3 adultes
                                                                7 adolescents
                                                                10 coupables
                                                                 1 vengeance

Coupés du monde, sans moyen de communication, les candidats vont devoir s'affronter en "prime time" sur une chaine nationale. Ils ne le savent pas encore mais le jeu a déjà commencé... et il n'y aura pas de gagnants.



Mon avis:
Vous vous souvenez très certainement de cette auteure très douée que j'avais découvert avec l'excellente série Les autodafeurs? Et bien, après une incursion dans le domaine plus fantastique, la revoilà dans un tout autre univers: le policier!Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est brillamment réussi.
Si vous la suivez sur les réseaux sociaux ou si vous avez été assez curieux pour savoir ce qu'il se cachait derrière ce titre, vous avez certainement remarqué le point commun avec le célèbre conte Les dix petits nègres d'Agatha Christie. Maitresse du huit clos cette auteure est connue par tous pour ce célèbre roman. Redécouvrez maintenant une version ultra moderne mais qui conserve les mêmes aspects.

Le résumé ne laisse pas de place au suspens, on sait dès les débuts que tous les personnages sont coupables; de quoi? A vous de le découvrir au fil des pages. L'intrigue est vraiment bien construite et j'avoue mettre laissé complètement trimballée par la plume de l'auteure.
Même si l'on sait déjà ce qui va arriver aux personnages, l'ambiance est sombre, glauque, tendue et on essaie de comprendre. Les indices sont disséminés au fil des pages pour enfin comprendre la trame de l'histoire. Dès le début on commence à deviner le pourquoi mais on a vraiment besoin du roman entier pour comprendre les liens, les ficelles, qui à fait quoi....

Les personnages sont tous plus horribles les uns que les autres et c'est presque flippant quand on se dit que pour la plupart ce sont des ados, coupables de choses vraiment glauques! Les adultes ne sont pas en reste nous plus même si j'ai eu vraiment plus de mal avec eux.
L'ambiance quant à elle est digne d'un magnifique huit clos: une ile solitaire, des personnages complètements coupés du monde et cachant chacun ses noirs secrets. L'écriture est dès le début très spéciale et participe vraiment a rendre cette ambiance morbide et sombre. J'avoue que par moment j'avais même du mal à reconnaitre le style de cette auteure que j'apprécie tellement. Marine Carteron a su adapter sa façon d'écrire au sujet du livre pour en faire une merveille.


Un excellent moment de lecture (malgré l'ambiance très noire), dont je remercie comme d'habitude Marine Carteron!!! A très bientôt dans un nouveau livre j'espère!!


☺ : à partir de 14 ans