Shades of magic 2-3, Victoria Schab, édition Lumen

Résumé
Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

 (Service Presse Lumen édition)

Mon avis:
Je l'avais déjà dis dans ma chronique du premier tome mais cette série ne ressemble à aucune autre. L'univers est d 'une richesse incroyable: j'ai mis du temps à me replonger dans la suite car j'avais oublié plein de choses depuis le premier. 
Néanmoins, j'ai tout de suite apprécié de retrouver Kell et Lila. Toujours aussi parfaits dans leur rôle, leurs personnages évoluent de manière parfaitement naturelle et aucun moment ne parait aller trop vite ou arriver sans logique.
Les personnages secondaires sont aussi très bons dans ces tomes. J'ai beaucoup apprécié le capitaine Emery qui, sous ses airs d'idiot arrogant haut en couleur, cache bien son jeu. De même pour Rhy, le jeune prince est très attachant et intéressant révélant toute l'ampleur de l’œuvre de Victoria Schwab: tout en contraste.

Comme le premier tome, le second prend vraiment le temps de poser les choses sans accélérations (parfois cela manquerait presque d'action) mais c'est là que le talent de l'auteure se distingue. On a l'impression qu'il ne se passe rien sur presque 500 pages et pourtant on ne s'ennuie pas, on continue et soudain petit à petit les choses s'imbriquent les unes aux autres.
La fin du deuxième tome par contre s'accélère et heureusement que j'avais la suite sous le coude pour continuer ma lecture. Enfin les clés se dévoilent et même si l'action n'est pas si présente, les rebondissements s'enchainent bien.
La fin a un gout de trop peu et en même temps non; c'est étrange!

Une chose est sûre: Shades of magic est une série unique en son genre même si elle reprend des thèmes phares de la littérature de l'imaginaire. Celle-ci est vraiment destinée à un public jeune adulte (voire adulte) car tout n'est pas simple et la richesse de l'univers mérite vraiment d'être comprise dans sa globalité.