Vicous T1 Evil, Victoria Schwab, édition lumen

Résumé:
Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...



Service Presse Lumen édition


Mon avis: Il y a des livres qu'on attend impatiemment et même si c'est le cas pour la plupart des publications de Lumen, celui-ci je l'attendais tout particulièrement. Vous vous souvenez très certainement de la première trilogie de cette auteure publiée Shades of magic? Ce roman que j'avais dévoré dès sa sortie que j'avais trouvé simplement parfait? Et bien la revoilà avec du très lourd!!

Il faut le dire la couverture sublime et le résumé ultra énigmatique nous pousse à une seule chose: découvrir cette nouvelle série. Croyez moi, n’hésitez plus et plongez dans cet univers splendide! Vicious c'est enfin la réalité avec la fin de l'opposition du mal contre le bien! Vous ne trouverez aucun shéma manichéen dans ce roman et c'est ce qui fait sa grande force. Repenser votre façon de voir les choses car une chose est sûre le mal n'est pas toujours là où on l'attend et parfois sous des airs sombres se cachent les vrais héros.
Pas de héros, pas de méchants mais des personnages entiers avec leur passé, leur histoire, leurs épreuves, leurs choix et leurs actes. 
Victor et Eli sont tous les deux étudiants et amis; l'un plus sombre que l'autre mais les façades sont parfois si bien faites qu'elles en paraissent réelles. Amis jusqu'au bout, tout cela à basculé et nous retrouvons dès le début du roman Victor, bien décidé à se venger.

La force de ce roman réside aussi dans le fait de sa construction qui n'est pas linéaire et chronologique. On alterne entre le présent et des flash back ce qui nous amène lentement des éléments de réponse et de compréhension de l'histoire dans sa globalité. J'ai aimé cette construction qui ne nous dis pas tout en même temps mais nous laisse savourer chaque chapitre. 

Le dernier point que je voulais abordé c'est peut être le petit bémol de ce premier tome bien que le terme me parait très mal choisi puisque cela fait partie de la puissance de cette série. Je vous disais que le mal n'est pas toujours là où on l'attend et bien en fait on s'en doute un peu par le parti pris de l'auteur. L'histoire est raconté du point de vue majoritaire de l'un des deux personnages ce qui biaise un peu notre façon de percevoir l'autre. Bien évidemment expliqué comme telles, nous devinons qui est le "méchant" de l'histoire mais notre opinion est-elle réellement objective de ce point de vue?
Néanmoins, ce parti pris un des points forts de cette nouvelle série donc aucune objections pour moi. 

Vous l'aurez compris ce roman fut un coup de coeur et j'attends la suite avec grande impatience, certaine que l'auteur a de nombreuses surprises à nous révéler.
Encore merci à Emily et aux éditions Lumen pour cette magnifique découverte que j'ai eu l'occasion de découvrir en avant première dans un sublime Tot-bag!

☺: Jeunes adultes