Orphelin 88, Sarah Cohen Scali, édition Robert Laffont, Collection R

Résumé: 
Munich, juillet 1945. Un garçon erre parmi les décombres…
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre




Mon avis:
Vous vous souvenez tous de Max? Ce roman coup de poing, premier d'une auteure talentueuse qui retraçait les premières années d'un enfant du programme Lebensborn.
Et bien avec Orphelin 88, on est de retour dans ce contexte de deuxième guerre mondiale; cette fois ci la guerre est finie et il est question de l'après guerre.
Tout aussi poignant qu’intéressant, nous nous intéressons aux juifs rescapés des camps, des enfants arrachés à leur famille mais aussi ces enfants du programme Lebensborn.

On suit toute cette histoire une fois de plus à travers les yeux d'un enfant, Josh, qui n'a plus aucun souvenir de ce qu'il était, ni même comment il s'appelle.

Des sujets poignants, révoltants traités de manière si sobre que c'est flippant! Malgré la fin de la guerre, la situation est très loin d'être revenue à la normale dans cette partie du monde. Aspect de l'histoire moins traité dans les livres, il est ici raconté avec brio par cette auteure au talent incontesté.
Une fois encore c'est un très beau roman (fiction malgré les faits avérés) mais la surprise n'étant plus là, j'ai préféré Max.
Néanmoins, je maintiens que ce sont de tels livres que l'on devrait étudier au lycée pour appréhender les cours d'histoire!!


☺: adolescents, jeunes adultes