Les ailes d'emeraude, Alexiane de Lys, édition Nouvelles Plumes

Résumé:
A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie...
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

 
Mon avis:
J'ai découvert cette auteur avec sa nouvelle série Le secret de Lomé qui fut une énorme surprise et un coup de cœur inattendu. Aussi, en attendant la suite, j'ai décidé de découvrir sa première trilogie.
J'avais beaucoup entendu parlé de cette série lors de sa sortie mais j'avoue que le thème ne m'attirait pas trop et le résumé ne m'avait pas donné envie. Aussi, ayant apprécié sa plume, j'ai décidé de mettre mes préjugés de côté et de me lancer.

La première chose c'est que j'ai tout de suite retrouver le style d'écriture de l'auteure. Sa façon d'écrire sans fioriture, ses personnages qui sont loin d'être parfaits et donc parfaitement crédibles et son don pour l'humour.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire où on resitue l'histoire, on retrace un peu le passé de notre héroïne et on apprend à la connaitre. Le moins que l'on puisse dire c'est que celle-ci est terriblement banale (même si on se doute que ça ne va pas durer). On s'attache à elle même si par moment on a envie de la secouer (ou de lui dire de vraiment arrêter dans ses délires!!). Donc oui, j'ai parfois un peu levé les yeux au ciel devant ses réactions où le déroulement d'une action.

Cependant, la deuxième partie m'a beaucoup plus laissé perplexe. En elle même l'histoire n'est pas mauvaise, il y a de très bonnes choses mais cela a été gâché (pour moi) par des clichés trop vite arrivés. Si l'héroine était assez modeste, elle devient par moment carrément pénible voire même tête à claque. Pour ce qui est de la romance (et je ne parle même pas du triangle amoureux) que l'on ne peut manquer de deviner, celle ci est juste trop rapide et déjà vue!
Même si certains éléments m'ont donné envie de découvrir la fin, j'ai eu du mal à venir au bout de ce premier tome. Les rebondissements et dénouements sont parfois surprenant mais parfois beaucoup trop rapide pour que l'on comprenne; où alors l’héroïne l'avait compris mais sans le partager au lecteur.

Pour résumer, cette lecture m'a déçue car je m'attendais vraiment à beaucoup après la découverte du Secret de Lomé. Néanmoins, il y a de très bonnes choses également et je sais que cette série sait trouver son public (la preuve si on prend en compte les retombées!).

☺: Jeunes Adultes