La trilogie de la poussière, T1, La belle sauvage, Philippe Pullman, édition Gallimard jeunesse


Résumé : À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.



Mon avis : Des années ont passé depuis la sortie de la trilogie A la croisée des mondes ; un énorme coup de cœur que j’ai plaisir à redécouvrir régulièrement. Je vous en parlais justement il y a quelques temps avec l’adaptation en bd du premier tome.
Aussi, j’attendais de lire ce nouveau roman avec très grande impatience. Il est préférable d’avoir lu la première trilogie avant afin de ne pas se spoiler l’histoire ; cependant, elle peut être lu indépendamment.
L’histoire se passe une dizaine d’année avant celle que nous connaissons alors que Lyra n’est encore qu’un tout petit bébé. Alors qu’un complot semble se former autour de cette petite, deux personnages vont prendre sur eux pour la protéger.
C’est avec très grand plaisir que nous retrouvons le monde de Philipp Pullman avec ces fameux daemons, lié profondément à chaque personne. Un monde toujours dirigé par l’Église, sous le joug du Magisterium qui régit tous les aspects de la vie, des peuples mythiques tels que les Gitans ou les sorcières et des personnages que l’on prend un réel plaisir à retrouver.
C’est également de nouveaux protagonistes qui entrent en scène pour donner un véritable vent de nouveauté sur ce monde déjà familier. Je les ai pas mal apprécié même si très souvent je devais me rappeler que le héros, Malcom, n’avait que 11 ans ! Et oui, trop souvent ses aventures ou ses agissements le font paraître beaucoup plus vieux et cela m’a parfois un peu fait tiquer.
Malgré quelques (toutes petites) longueurs, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Me replonger dans cet univers était vraiment agréable et j’avais envie de continuer sur le second tome.


Citation : - On ne devrait pas être obligé de choisir entre la culpabilité et la faiblesse.
- La question n'est pas là. Il s'agit de choisir entre deux maux. Entre deux erreurs, plus ou moins graves. Il s'agit de trouver la meilleure des couvertures possibles. Un point c'est tout.