The crime, Marie Rutkoski, edition Lumen

Résumé : Kestrel est la fille unique du général le plus admiré de tout l’Empire, dont le haut fait d’armes est d’avoir conquis Herran, une petite péninsule peuplée d’artistes et d’intellectuels. C’est là qu’elle a grandi, et qu’elle s’est liée avec Arin, un esclave acheté sur un coup de tête alors qu’elle-même réprouve pourtant l’exploitation de l’homme par l’homme. Mais Arin n’était pas un simple forgeron, n’était pas seulement son ami : dans le plus grand secret, il projetait de la trahir, de renverser le pouvoir pour rendre aux Herrani les terres de leurs ancêtres. Kestrel, stratège exemplaire, a su jouer de diplomatie pour affronter la tempête. Pour préserver les intérêts de l’Empire tout en sauvant Arin, elle a dû faire un choix terrible, lourd de conséquences pour son avenir. Elle est désormais dans une position dangereuse : choyée – du moins en apparence – par l’Empereur, elle est prisonnière de ses propres mensonges et des ors de la cour impériale…

Service Presse édition Lumen

Mon avis : Malgré la distance avec la lecture du premier tome de cette saga, j'ai replongé tout de suite et avec plaisir de le monde d'Arin et de Kestrel. Un deuxième tome qui change complètement de décors et d'histoire. Nous retrouvons donc la jeune femme, promise au fils de l'Empereur qui tente par tous les moyens de cacher ses secrets et l'ancien esclave abandonné par celle qu'il aime, rongé par le doute et par la situation de son peuple, nouvellement libre.


Alors que l'histoire des deux peuples tissait la toile de fond du premier tome, dans ce volume il s'agit plutôt des intrigues de Cour, de complots. Mais la relation d'Arin et de Kestrel sensiblement la même. Alors que le premier a accepter ses sentiments, la seconde à mis tout en œuvre pour convaincre son ami qu'elle désirait vraiment son mariage impériale. On découvre une héroïne bien moins sure d'elle qu'au début de l'histoire. Intelligente, vive et pleine de ressources on la voit douter chaque page, essayer de se convaincre, de tromper les autres sans réellement parvenir à se mentir à elle même. Au contraire, Arin a très peu changé et a on a beaucoup de mal à l'imaginer en gouverneur de son peuple.
Les personnages secondaires sont plus nombreux ici et tiennent des rôles bien plus importants ce qui promet bien des rebondissements.

De même, le changement de cadre permet à l'auteure de se renouveler et de nous embarquer dans les dédales de la capitales de l'empire et dans les recoins du palais impérial. Un univers riche en détails et en descriptions qui rend vraiment réel ce monde magnifiquement imaginé.

Je suis arrivée à la fin du livre persuadée de savoir le fin mot de l'histoire.... et non ! Il faudra attendre le troisième tome pour connaître le sort de nos deux protagonistes ! Après avoir dévoré cetome, j'ai réellement hâte de connaître la suite.

Citation : Plus tard, Kestrel identifierait l'une après l'autre les erreurs innombrables qu'elle avait commise ce jour là : leur succession semblait si désastreuse qu'il lui semblerait toujours difficile de déterminer laquelle avait vraiment scellé son destin.