Illuminae 2, Dossier Gemina, Jay Kristoff et Amie Kaufman, édition Casterman

Résumé : Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...

Un grand merci à Alix et aux éditions Casterman pour cet exemplaire

Mon avis : Souvenez vous, en septembre dernier je vous parlais de mon coup de cœur pour ce livre si particulier à la forme inhabituelle et à l'histoire exceptionnelle ! Et bien ça y est la suite tant attendue est arrivée entre mes mains sous la forme d'un énooorme pavé de plus de 700 pages !

Je m'inquiétais un peu d'avoir perdu le fil de l'histoire mais ce qu'il y a de bien c'est que l'on repart sur autre chose, dans la continuité du premier. Étonnement, j'ai tout de suite replongé dans l'univers de cette dystopie et sans aucun problème j'ai retrouvé la fluidité du récit qui ne comporte aucune narration. Quand je disais que « lire Illuminae 2 c'était comme rentrer chez soi » c'est une vérité indéniable. Malgré les formes toujours aussi variées de récit, la lecture se fait très bien et ce sentiment de normalité s'installe si bien que l'on a l'impression de faire partie de l'histoire.

Après avoir découvert l'histoire de Kady et Ezra, voici maintenant celle d'Hannah et Nik. Alors que tous les opposaient, ils se retrouvent ensemble pour survivre à l'invasion de leur station. Ce que j'ai apprécié c'est de retrouver une nouvelle fois des personnages entiers, au caractère bien trempé et au tempérament explosif. Chacun est touchant et émouvant malgré ça et on s'attache à ces personnages pendant toute notre lecture. Une fois encore la touche de romance est légère, sans être larmoyante ou trop fleur bleue, elle ne dérange absolument pas à l'histoire au contraire mais donne ce petit plus.

Illuminae c'est de la science fiction sans clichés, des geeks tout sauf ringards et des centaines de pages sans ennuis. De l'action à presque toutes les pages, des rebondissements à chaque détour, de l'humour entre les fusillades... bref un cocktail explosif synonyme de succès ! Car oui, ce deuxième tome est un coup de cœur autant que le premier avec ce petit plus dont je parlais avec ce sentiment de « connaître » cet environnement.

Que dire de plus sinon que cette série est vraiment à découvrir car elle est pour moi devenue un incontournable de la littérature ados/ jeunes adultes. N'ayez pas peur et franchissez le pas car cela vaut bien plus que le détour ; cette série mérite de trôner fièrement dans votre bibliothèque (parce qu'en plus le livre est vraiment beau et les illustrations superbes) et croyez moi, il vous marquera par son histoire !

Citation : Après ça, (suspens...), vous pensez vraiment qu'on allait se laisser arrêter par quelque chose d'aussi trivial que l'impossible ?