Les effigies T1, Les flammes du destin, Sarah Raughley, édition Lumen

Résumé : Dans un monde où la population vit protégée de monstres, les Spectres, par des boucliers, seules quatre femmes, les Effigies, ont des pouvoirs surnaturels capables de terrasser cette menace. A la mort d'une Effigie, son pouvoir et ses souvenirs sont transmis au hasard. Lorsque Natalya, l'Effigie du feu, meurt, c'est Maia, une adolescente ordinaire de 16 ans, qui doit la remplacer. Néanmoins la jeune fille n'a rien de comparable à Belle, la puissante héroïne adulée des foules.

Merci à Emily et aux éditions Lumen pour cet envoi

Mon avis: Aux premières vues, couverture sublime (comme Lumen en a le secret), résumé attrayant et héroïnes attractives. Un univers dystopique où le pouvoir est détenu par cinq jeunes filles qui doivent protéger le monde.

Ce qui m'a tout de suite plu, c'est le caractère de chacune des héroïnes. À l'exception de Belle qui a tout de la superwoman adulée et irréprochable, les trois autres sont bien plus humaines. Maya n'a rien d'une héroïne et ses débuts parmi les Effigies sont au mieux discrets voire chaotiques. Après tout quoi de plus surprenant, il n'y a pas de recette magique pour une lycéenne normale afin d'apprendre à contrôler ses pouvoirs. Lake et Chae Rin sont quant à elles beaucoup moins adulées par le public que leur consœurs, entre peur et rancœurs le retour au bercail s'annonce plus difficile.

Dans un univers sombre, où la menace semble grandir et où l'impossible se produit, la confiance que les gens accordent à la Secte semble inébranlable. Cette organisation qui a pour but de protéger l'humanité et tente de garder le contrôle sur les quatre effigies. Néanmoins, il semblerait que tout ne soit pas si facile et que les secrets cachent parfois de plus gros complots.
Si je reste un peu sur ma faim car l'action n'arrive que tardivement et les secrets semblent nébuleux, je pense qu'il s'agit d'un très bon tome d'entrée en matière. Il y a beaucoup de potentiel et j'ai hâte de poursuivre la série.

Citation : Voilà ce qu'était ma nouvelle vie, les caméras et les flashes – le sang et la mort. Pour une raison inconnue, tout semblait aller de pair.