Illuminae, Amie Kaufman, Jay Kristoff, édition Casterman

12:15:00

Résumé : Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.  Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. 
Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...



Mon avis : Le premier tome d'une trilogie qui va renouveler la Science Fiction ; même si vous n'êtes pas fan de ce genre, vous allez adorer.
On ne peut commencer autrement qu'en citant la forme complètement innovante de ce roman. De manière inédite, le texte ne compte presque aucune narration directe. Il s'agit en réalité de l'accumulation de différentes pièces de formes très variées : e-mail, rapports, interrogatoires, contre rendu, vidéo surveillance, plans autant de document piratés.

Et pourtant aucune inquiétude, il y a un fil conducteur on ne peut plus claire qui ne se laisse pas perdre malgré la multitude de données. Je craignais un peu d'avoir du mal à suivre l'histoire mais aucun problème ; encore une fois, on suit facilement l'histoire et on s'attache vraiment aux personnages.

Ce livre est donc complètement novateur dans sa forme originale et incomparable qui se met au service d'une histoire fabuleuse.
Sur fond de menaces galactiques, d'attaques de vaisseaux spatiaux et d’identité artificielle, on découvre une véritable histoire autour des personnages. Ces derniers sont réellement attachants et merveilleusement bien créés. Le fait d'avoir plein de points de vue différents, nous permets de comprendre certaines choses en avance sur les personnages sans cependant se douter du dénouement. Du suspens jusqu'aux dernières pages, des rebondissements inattendus qui laissent le lecteur hébété.
Honnêtement, je suis juste bluffée par l'efficacité de ce roman et la facilité de compréhension et d'adaptation à la forme.
Ce premier tome a toutes les clés pour être un véritable succès : de l'action, de l'émotion, du suspens, des vaisseaux spatiaux (et même des zombies....), de l'amitié, de l'amour et même de la trahison.
Vous l'aurez compris c'est un véritable coup de cœur pour moi et j'hésite vraiment à lire la suite en VO (néanmoins le tome 3 n'est toujours pas sorti en VO) !

Citation :
JE SUIS SUR UN …... DE VAISSEAU ABANDONNE EN TRAIN D ESSAYER D ÉCHAPPER A UN ÉQUIPAGE DE FOUS FURIEUX ET A UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉTRAQUÉE POUR SAUVER MON PETIT COPAIN, ….. DE …...
Alors ouai c'est de la folie !
T'as une autre remarque pertinente à ajouter ?

You Might Also Like

0 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!