La déferlante, Michael Buckley, édition Pocket Jeunesse

18:59:00

Les Alphas, peuple de la mer, ont débarqué sur les plages de New-York. Cantonnés sur les pages, la situation est tendue et la vie se militarise très rapidement. Lorsqu'un décret autorise les enfants des Alphas à s'instruire, la situation s'envenime et la colère gronde dans les rues. Le lycée est encerclé chaque jour par des manifestants et les forces de l'ordre peinent à maintenir le calme.
Lyric voulait à tout prix rester discrète mais se retrouve contrainte d'aider l'intégration des Alphas au
lycée ; elle doit donc devenir l'amie de Fathom, le prince des Alphas.


Mon avis : On est plongé dans le vif de l'histoire dès les premières pages du roman et l'on doit attendre un peu plus loin pour commencer à comprendre l'histoire. Le récit traite manière assez étonnante les thèmes du racisme et de l'intolérance face à la différence.

La plume de l'auteur parvient à rendre avec brio la tension permanente qui règne, les inquiétudes et la colère qui se déchaînent. On a l'impression d'être constamment sur les nerfs, s'attendant à tout moment que la situation dérape et que tout parte en vrille. Le rythme est rapide, saccadé, ce qui happe le lecteur sans lui laisser le temps de dire ouf.

Pour ce qui est des personnages, ils sont plutôt bien rendu : réels, entier. Les alphas ont leur propre culture et se montrent presque aussi intolérants que les humains. Il faut noter par contre que la mythologie créée autour de ce peuple est réellement impressionnante et vraiment bien nourrie. J'avoue que j'ai vraiment préféré ces personnages aux humains qui sont plus simples. Lyric par exemple est sympa mais un peu terne je trouve. Cependant cela convient parfaitement à son désir de passer inaperçu aux yeux des autres.
J'avoue que l'histoire d'amour entre les deux opposés est assez attendue mais bon rassurez vous, rien de mielleux non plus !

Les choses s'accélèrent encore plus à la fin du roman et la fin clôture assez bien ce premier tome. Cependant j'avoue que celle-ci n'est pas si surprenante d'un point de vue de l'imagination par rapport au reste du livre.
J'attends beaucoup de voir comment l'auteur va rebondir dans la suite de la saga !


You Might Also Like

0 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!