Harry Potter and the cursed child, Jack Thorne/ John Tifffany/ JK Rowling, Little Brown edition

11:57:00

Dix neuf ans ont passé depuis l'affrontement entre Harry et Voldemort. Aujorud'hui aurore au ministère de la magie, Harry doit faire face à une nouvelle menace. Marié à Ginny et père de trois enfants, Harry a du mal avec Albus depuis son entrée à l'école de Poudlard. Pour le jeune sorcier, pas facile d'être le fils du célèbre Harry Potter.

Mon avis : Alors que huit ans ont passé depuis la fin des aventures d'Harry Potter, on reprend l'histoire exactement là où on l'avait laissé. Le récit commence ainsi sur le quai de la voix 9 ¾ où l'on retrouve Harry et Ginny avec leur trois enfants et Ron et Hermione avec les deux leurs.


Alors oui il s'agit d'une nouvelle aventure pour le sorcier à lunettes ainsi que ses amis de toujours cependant plusieurs éléments le différencient. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un roman mais du script de la pièce de théâtre (jouée en Angleterre). Cela implique donc un récit entièrement dépourvu de narration, de descriptions et constitués uniquement de dialogue entre les personnages. 
Alors que je m'inquiétais que cette forme ne m’empêche de me plonger dans l'histoire, cela se fait facilement. Mon seul petit soucis à été de m'adapter aux ellipses temporelles parfois longues entre certaines scènes.
D'autres parts, le deuxième éléments de changement, et pas des moindres, c'est que l'histoire n'est pas écrite par JK Rowling. Alors oui les idées viennent en partie d'elle mais ne compter pas retrouver la plume si familière de l'auteure car vous risquez d'être déçus. Le style est certes agréable mais de part sa forme et son auteur on ne peut le comparer aux autres livres d'Harry Potter. 
De même que pour le style les personnages sont certes ceux que l'on retrouve (avec très grands plaisir d'ailleurs) mais parfois on a l'impression qu'il ne s'agit pas exactement d'eux. Et oui, tout le talent de Jk Rowling était dans sa création des personnages en entier, alors forcement cela pèche par moment. Bien entendu, la majeure partie du temps on a réellement l'impression de retrouver les personnages crées par l'auteure mais dans certains passages on les voit un peu différemment.

Pour ce qui concerne l'histoire, mon sentiment est un peu semblable (promis je ne fais pas de spoiler). L'histoire est vraiment sympa à découvrir puisqu'on découvre de nouveaux personnages ce qui redonne un souffle nouveau au monde du sorcier ; on découvre ainsi Albus, fils de Harry ainsi que Scorpius, fils de Drago et également certains autres en arrière plan. Ils sont réellement sympa, bien fait et amusants même.
Cependant, si l'histoire a de quoi très bien se tenir (on parle tout de même des idées de JK Rowling) certains éléments sont très prévisibles. Même si c'est bien imaginé, ce n'est que peu surprenant et c'est vraiment dommage. On retrouve ainsi beaucoup de cliché issus des fan-fictions sur Harry Potter et cela est bien souvent peu nécessaire à l'intrigue. C'est pourquoi cela moi, ce huitième volet relève plutôt de la fan-fiction (très bonne tout de même) que d'une véritable suite.

Pas d'inquiétude on retrouve également notre trio préféré ainsi que certains autres personnages des volumes précédent, pour notre plus grand plaisir. Et ainsi, les nouveaux personnages nous paraissent plus familiers dans ce décors que l'on connaît depuis si longtemps.

Pour conclure, c'est une histoire qui tient la route et qui se lit avec beaucoup de plaisir malgré quelques éléments beaucoup trop prévisibles ou attendus. Le fait que ce soit une pièce de théatre permet de relativiser sur le terme de suite ; c'est alors une belle aventure dans le monde d'Harry Potter.
Cependant, JK Rowling nous manque au cours de la lecture et j'avoue que je préférerais la voir nous dévoiler de nouvelles histoires sur ce monde magique (comme les Animaux fantastiques, ce qui arrive en fin d'année) plutôt que de reprendre des choses trop faciles et prévisibles.
Malgré tout, j'ai bien entendu dévoré le bouquin qui se lit extrêmement facilement (3h en anglais) !!



You Might Also Like

0 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!