Anatomie d'un soldat, Harry Parker, édition Christian Bourgeois

Résumé : Le jeune capitaine Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit lorsqu'il marche sur un engin explosif improvisé. Grièvement blessé, il est rapatrié en Angleterre. Débute alors un nouveau combat autant physique que psychologique durant lequel il va devoir surmonter « ce à quoi l'on ne pouvait survivre ». 


Mon avis: Ce livre me tentait depuis sa sortie et c'est avec plaisir que je l'ai reçu en partenariat avec la Masse Critique Babelio (que je remercie). Alors que le thème paraît déjà fort dans le résumé, sa forme se révèle très originale.
En effet, l'histoire est racontée à tour de rôle par des objets de la vie quotidienne qui vont nous permettre de comprendre ce qui est arrivé au personnage principal mais aussi le suivre tout au long de sa guérison. Nous passons donc du point de vue d'un sac à main, d'un fauteuil roulant, d'une bombe ou encore plein d'autres objets qui nous racontent leur histoire. Petit à petit on comprend l'histoire dans son ensemble et on se laisse embarquer.

Je redoutais un peu cette forme de narration, craignant de ne pas m’imprégner dans l'histoire et de passer à côté de toutes les émotions.
Au final, il n'en est rien puisque cette histoire est aussi percutante, bouleversante qu'émouvante. Nous suivons le parcours de ce soldat grièvement blessé qui va devoir apprendre à s'adapter à ce qu'il est devenu malgré lui. Cet apprentissage sera long et douloureux malgré l'aide dont il dispose et ne se fera pas sans heurts. On s'attache rapidement à cet homme qui se pensait intouchable, peut être meilleur que les autres et qui doit aujourd’hui s'adapter à une terrible réalité.

Si certaines parties du roman (notamment celles qui précèdent le rapatriement du soldat) m'ont moins enthousiasmé, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Le récit est touchant, nous transcende réellement.
Pour conclure, ce roman m'a énormément touché par le contenu émotionnel qu'il dégage. La construction du récit permet de prendre du recul face à toutes ces épreuves et nous permet également de prendre du recul.

Anatomie du soldat, est un roman qui porte excessivement bien son nom alliant émotion et recul nécessaire pour réellement comprendre ce qu'il se cache entre les lignes !


Citation:  "Ça c'est vraiment pas une chose à dire James. Ma vie n'est pas finie et c'est un peu insultant de s'entendre raconter qu'elle devrait l'être."