La voleuse de secrets, Brenda Drake, édition Lumen

Gia voit sa vie basculer lorsqu'elle assiste à la disparition d'un jeune homme, aspiré dans un livre sous ses yeux. Elle découvre alors l'existence d'un autre monde, relié à celui des humains par les bibliothèques.
Par la même occasion, elle va apprendre qu'une sombre prophétie avait annoncé sa naissance mais aussi qu'elle déclencherait la fin du monde.

Un nouveau début de saga chez Lumen qui rappelle un peu l'esprit de Gardiens des cités perdues avec des héros plus âgés et plongés dans les plus belles bibliothèques du monde.

Mon avis : Je ne peux commencer sans noter (une fois de plus) la sublime couverture imaginée par les graphistes chez Lumen qui m'a tout de suite plu. Alors forcement avec une telle couverture et un résumé très attrayant pour tout amoureux des livres, je ne pouvais que succomber (une fois de plus) devant cette nouveauté Lumen.


Le monde est riche en détails avec un univers assez bien ficelé qui nous fait découvrir deux mondes vivants en parallèle (un peu comme dans Harry Potter) sans que les humains ne le soupçonnent. Les codes classiques de la fantasy sont présents mais l'auteure a su les exploiter à sa manière en s'appropriant chaque thème pour nourrir l'histoire. Au delà de l'univers en lui même j'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour de l'auteure quand il s'agit de faire un clin d'oeil aux clichés (sur les vampires par exemple avec Faith). Personnellement je trouve un petit air de ressemblance avec la plume de Shannon Messenger, fluide et agréable à lire.

Gia est une héroine sympathique et attachante qui se retrouve un peu paumé en découvrant tout ce qu'elle ignorait. J'ai beaucoup aimé sa façon assez naturelle de réagir tout en restant elle même. Bien entendu, on se doute dès le début que la jeune fille va succomber au charme de son nouvel ami aussi ce n'est pas vraiment plus surprenant quand on apprend qu'une liaison entre eux est interdite.

Sans être un coup de cœur, La voleuse de secrets est un très bon roman, une lecture très sympa et j'ai hâte de découvrir la suite car il y a plein de choses à exploiter : recherches des chiavi, retrouver le mage noir, détruire la Triade, aider Nick avec ses pouvoirs et surtout détruire le mariage arrangé de Gia !