Quatre saisons de fiancailles, tome 1 Rêve en blanc, Nora Robert, édition J'ai lu

09:50:00

Mackenzie est photographe pour l'entreprise vœux de Bonheur, spécialisée dans l'organisation de mariage, qu'elle a créée avec ses trois amies d'enfance. Excellente dans ce domaine, elle à un talent sans égal pour immortaliser les moments uniques et plein d'émotion. Concentrée sur son travail pour oublier ses problèmes personnels, elle ne s'attendait pas à être bouleversée par Carter, timide professeur de littérature qui avait déjà le béguin pour elle au lycée.

Avant tout je dois avouer que j'avais des préjugés quant à l'auteure Nora Robert ; pas qu'elle était mauvaise, mais pour moi il s’agissait de roman à l'eau de rose pour les amatrices de histoires Harlequin, ce qui n'est pas mon cas (aucune critique là dedans bien sur!). Cependant, ma meilleure amie m'ayant conseillé ce livre, je m'y suis intéressée et j'ai acheté le premier tome, convaincue par le résumé que ça pouvait vraiment être sympa !

Comme cet été j'avais envie de changer un peu de mes lectures principalement jeunesse (boulot oblige =) ), je m'étais fait une petite sélection spéciale romance et c'est ainsi que j'ai commencé le roman, sur la plage !

Mon avis : Dès les premières pages on plonge au cœur de l’amitié de ces quatre jeunes femmes qui se connaissent depuis l'enfance et qui travaillent aujourd’hui ensemble. Une entreprise aussi colorée et passionnante que le sont les héroïnes. Bienvenue dans le monde magique et merveilleux de celui de l’organisation de mariage car oui, même si l'histoire est celle de Mackenzie, on est plongé dans leur milieu rempli de dentelle, fleurs et pièces montées. On ressent la passion qui anime chaque personnage dans son domaine de compétence et croyez moi vous rêverez de leur confier votre mariage.

Dans ce premier tome on plonge principalement dans le domaine de la photo, dans lequel excelle Mac, parvenant à saisir LE moment où le bonheur est à son maximum. Elle parvient à nous faire comprendre sa passion pour ce qu'elle fait, sa manière de voir la vie derrière son objectif, de tout voir en fonction de la lumière et de l'angle choisi. À l'opposé, elle est loin de savoir maîtriser sa vie personnelle avec le même talent se réfugiant dans le travail pour oublier ses problèmes avec sa mère ou son incapacité à s'investir dans une relation sérieuse. Cela fait de Mackenzie un personnage fort en contraste et c'est que j'ai vraiment aimé chez elle. De plus, d'après les quelques présentations de ses amies on se doute que chacune est un peu comme cela ; alors qu'elles font de leur mieux pour rendre l'amour magique et éternel, elles sont loin de le vivre. Bien entendu, on se doute qu'au fil des romans la situation de chacune va changer mais ça donne envie justement de découvrir chaque personnage. L'histoire entre Mackenzie et Carter est aussi simple que jolie et romantique bien que parfois un peu à l'eau de rose (rien de négatif) ce qui rappelle que ce n'est qu'une fiction pour que tout se déroule si simplement.

Le style est assez sympa et l'on suit de très près les personnages sans se perdre dans les descriptions. La façon dont l'auteure aborde les sentiments qu'ils soient amoureux ou amis est réellement touchante et l'on croit chaque mot écrit de manière entière. Les liens qui unissent les quatre amis sont exceptionnels et même leur défauts sont touchants.
En revanche j'ai parfois eu un peu de mal avec le vocabulaire de l'auteure ; j'avoue que trouver du « Mazette ! » dans un roman m'a vraiment surprise et je ne m'y attendais pas. Je n'ai plus d'autres exemples en tête mais j'ai retrouvé cette sensation deux ou trois fois au long de ma lecture. Ce n'est pas dérangeant pour la lecture bien sûr, mais lisant énormément ça m'a un peu perturbé en le voyant écrit : problème de vocabulaire ou de traduction je ne sais pas !

Enfin, je ne peux terminer sans mentionner la magie et le bonheur qui traverse le récit et la plume de Nora Robert. On ressort de son livre en ayant envie d'un mariage de princesse (organisé par Vœux de Bonheur, bien sûr), de virées en limousine en boite à New-York entre copines et de soirées pyjamas entre fille au chaud avec glace et comédie romantique !


You Might Also Like

0 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!