Noa Torson, Ne t'arrête pas, Michelle Gagnon, édition Nathan

Noa se réveille sur une table d'opération sans savoir comment elle est arrivée là, ni ce qu'on lui a fait. La jeune hackeuse se retrouve alors poursuivie par une organisation dont elle ne connait rien et chaque fois parvient de justesse à les semer.
De son côté Peter connaît des problèmes semblables après avoir fouillé dans les dossier de son père. Ils ne se connaissent pas mais vont devoir accepter de se laisser aider pour survivre. Arriveront ils à comprendre qui est leur ennemi et pourquoi ?


Mon avis: Le premier tome d'une saga épique époustouflante ; une vraie course contre la montre. Il y a du suspense du début à la fin sans laisser jamais laisser les personnages ou les lecteurs reprendre leur souffle. L'histoire est des plus entraînantes où les rebondissements s’enchaînent sans arrêt. De l'action à revendre, des jeunes hackers plein de ressources mais qui se retrouvent dans une chasse à l'homme gigantesque.
Le style de narration s'adapte parfaitement à l'histoire : les phrases sont courtes, frappantes et les chapitres se succèdent rapidement.
On alterne entre les points de vue de Noa et Peter ce qui participe à faire monter encore la pression d'un cran. Les personnages sont réellement sympa, on les découvre peu à peu. Ils ont tous les eux des vies complètement différentes mais ils vont avoir besoin l'un de l'autre pour comprendre dans quoi ils se retrouvent embarqués. Au début de l'histoire, ils ne font que s'entrecroiser dans divers endroits et cela devient presque frustrant de voir qu'ils passent si prêt l'un de l'autre sans se croiser et sans savoir qu'ils sont vraiment.

Tous les deux sont de vrais petits génies de l'informatique qui possèdent leur propre langage mais aussi une capacité d'adaptation phénoménale, surtout dans le cas de Noa. Pour le coup, le langage est très adulte malgré la jeunesse des personnages. Je pense donc qu'il peut très bien être apprécié par des adultes aimant les polars. Certains moment je ne peux nier que le vocabulaire se complexifie lorsqu'il s'agit de manipulation informatique ou de compte rendus médicaux.
Sur fond de course poursuite et de multiples rebondissement on commence à discerner le fin mot de l'histoire et l'horrible complot qui se dessine petit à petit.

Si je devais emmètre un tout petit bémol ce serait peut être la facilité pour ces adolescents de vivre en dehors du système de manière aussi simple et leur capacité à échapper à des poursuivants censés être entraînés.

Pour conclure, Noa Torson est une trilogie que je vous invite vivement à découvrir si vous avez envie d'un bol d'action. Vous serez si captivés que vous finirez le livre avant de le lâcher !


Commentaires

Enregistrer un commentaire