Transfert, Remy Stefani, édition Syros

Victor et Valentin n'ont rien en commun et ne se connaissent même pas. Cependant, le même jour au même moment, les deux jeunes hommes sont victimes d'un accident fatal, ou qui aurait dû l'être. Alors qu'ils se réveillent miraculés, Victor se retrouve dans la peau de Valentin et Valentin dans celle de Victor. Ils n'ont aucun souvenirs de leur vie avant l'accident et pourtant ils sentent tout de même qu'ils ne sont pas à leur place.

Mon avis : Romans pour adolescents ? Pas sûr, il peut très certainement être lu par des adultes car cette histoire de deux parcours de vie est très touchante et assez bien rendue par écrit.
J'avoue avoir été un peu longue à m'attacher aux personnages et je me suis forcée à continuer ma lecture, chose que je ne regrette pas du tout.

On commence notre lecture par les derniers moments de la vie de Victor et Valentin avant le terrible accident qui va bouleverser leur deux vies. Très rapidement, chacun des deux est victimes d'un funeste dessein et l'on assiste à leur réveil à l’hôpital. Chacun est marqué par l'absence totale de souvenir qui va de leur propre nom à la reconnaissance de leurs parents.

Commence alors pour eux un véritable dilemme : se reconstruire en tenant compte de ce qu'ils étaient avant ou suivre leur instinct quitte à tout changer. Les deux jeunes hommes vont donc lentement se lancer dans une course pour remplir leur mémoire vierge et tout faire pour profiter de la vie. Ce qu'ils ignorent c'est que la vie les a rapprocher et leur destin semble étroitement mêlé.

Alors que le résumé annonçait quelque chose de presque surnaturel, j'ai été très touchée par ce récit particulièrement bien fait. Nous plongeons à tour de rôle dans la tête de Victor et Valentin où nous assistons au déroutement auquel ils doivent faire face. L'auteur sait avec brio expliquer les sentiments, les incertitudes et le doute qu'ils peuvent ressentir face à cette situation déstabilisante. Pourtant on ne peut qu'admirer leur façon de relever la tête pour vivre.
Ce qui est le plus réussi selon moi, après l'histoire bien sûr, c'est le clin d’œil du destin qui semble ne pas vouloir les lâcher. On sait à l'avance des choses qu'ils ignorent et toutes les fois où ils se croisent sans savoir.

Pour conclure, c'est un très beau roman qui relate deux parcours de vie réellement surprenant et touchant. Malgré quelques longueurs par moment, ce fut une très belle surprise pour moi.