Immaculée, Katelyn Detweiler, édition Robert Laffont, Collection R

Mina a 17 ans et se retrouve enceinte sans avoir eu de relation sexuelle. Alors qu'elle est perdue et bouleversée, les réactions autour d'elle vont se déchaîner. 
Alors que son père pense que le responsable est son petit ami, ce dernier croit qu'elle l'a trompé. 
Est elle réellement une menteuse ?

« L'important ce n'est pas pourquoi mais comment faire avec » (citation de l'auteure que je trouve réellement intéressante et qui décrit très bien le roman)

Mon avis: Le speech de ce livre est curieux et n'invite pas tout le monde à le découvrir instantanément. Fantastique ou non ? On ne sait pas quoi en penser ; pour cette raison j'ai voulu tester, alors je l'ai ouvert.

Je crois que pour réussir à apprécier ce livre, il faut tout de suite accepter le fait que Mina soit enceinte même si on ignore comment cela est possible. À partir de ce moment là, le roman est bluffant.
Cette histoire est celle de Mina qui doit faire face à cette grossesse aussi subite qu'inexpliquée mais surtout c'est l'histoire des réactions de chacun face à ce phénomène. Alors qu'une poignée de personne lui accorde sa confiance, tout le monde la prend pour une menteuse. Les réactions sont choquantes, les mots sont durs et chacun y met son grain de sel. Plus la grossesse avance plus les choses s'enveniment ; entre colère, reproche ou fanatisme, les foules se déchaînent contre cette jeune fille vulnérable dont le seul défaut est de persévérer à dire la vérité, à savoir qu'elle est toujours vierge. Si elle avait accepté de mentir tout serait retombé sans jamais arriver à ce point de non retour. Mais Mina refuse cette option et tiens conserver sa dignité contre la facilité.

Des réactions on ne peut plus marquantes pourraient être réelles. On s'attache à cette jeune fille qui garde espoir que son bébé soit un miracle. Cependant, peu à peu la peur s'insinue en elle. Car Mina n'est qu'une enfant à qui personne ne peut expliquer les raisons de ce qu'il lui arrive. Ses réactions sont logiques, réelles ce qui la rend aussi vulnérable qu'attachante.
La plume de l'auteure se fait douce quand il s'agit pour Mina de ressentir son bébé grandir et incisive quand il s'agit de transcrire les réactions hostiles de cette grossesse miraculeuse. Le rythme sert le sujet et on se prend à la lecture pour ne plus lâcher le livre.

Bref c'est un roman bouleversant, percutant qui ne laisse pas indemne ! J'ai vraiment hâte de lire la suite. 


Commentaires