Fables, Bill Willingham/ Lan Medina, édition Urban Comics

Blanche neige, Cendrillon, Barbe Bleu et tous les autres personnages de contes classiques ont été chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, un ennemi redoutable. Ayant trouvé refuge à New-York, ils s'organisent en une communauté, Fableville. Alors que Blanche Neige dirige d'une main ferme cette petite organisation, le grand méchant loup y joue le rôle de shérif. Soucieux de rester discrets aux yeux des Communs, les Fables doivent faire face à de nombreux problèmes internes.

Une modernisation des contes dans la vague de Once upon a time, moins magique et plus sombre mais tout aussi attractive.

Mon avis : Je suis une grande fan des contes de Perrault, Grimm et Anderson et j'aime beaucoup les revisites quand celles-ci sont bien faites. Sur les conseils d'une collègue, un peu hésitante je dois l'avouer quand au comics, j'ai commencé ma lecture. Au final une très bonne surprise.

Alors que j'ai un peu de mal avec la bande dessinée, étant très peu sensible aux illustrations et ayant besoin d'une histoire conséquente, je regrette de lire une bd en moins de trente minutes. J'avoue que celle-ci m'a réconcilié avec le genre. Premier comics que je lisais, l'histoire est assez conséquente pour me maintenir en haleine près de deux heures et les dessins ne demandent pas un examen minutieux ce que j'apprécie ; je peux me concentrer sur le contenu et au final le dessin assez sombre sert très bien l'histoire.

On retrouve avec plaisir tous les personnages des contes les plus célèbres mais aussi certains moins connus. Un petit glossaire à la fin de chaque ouvrage nous permet de situer chaque personnage dans son origine. C'est avec enthousiasme que j'ai retrouvé Banche Neige, comme dirigeante stricte, le grand méchant loup en sherif désabusé, ou encore le Prince charmant qui après avoir volé le cœur de Blanche Neige, Cendrillon et Aurore est en quête d'une nouvelle femme.
Un monde beaucoup moins scintillant que les salles de bal dont ils ont l'habitude, on fait face à un New York moderne, où les habitants tentent de s'habituer à leur nouvelle vie tout en regrettant leur royaume.
Le premier tome repose sur une histoire assez simple, le meurtre de Rose Rouge la sœur de Blanche neige mais nous permet de nous acclimater à ce monde et de comprendre les relations entre les personnages.

Avant de m'emballer, j'ai souhaité lire le second tome pour savoir si le charme perdurait et oui ! On se retrouve cette fois dans la Ferme des animaux (clin d’œil à Orwell?) où vivent tous les personnages qui ne peuvent s'intégrer à la société humaine de Fableville. Ici la tension est plus rude et certains comptent bien repartir d'où ils viennent et essayer de vaincre l'adversaire.
Mission réussie pour ce deuxième tome et je compte bien acheter la série en entier qui compte 25 volumes et deux hors série. Une autre série est d'ailleurs dérivée de celle-ci Fairest !

Alors si vous souhaitez découvrir une revisite originale des contes qui ont bercé votre enfance, je vous conseille cette série en comics. Elle m'a d'ailleurs donné envie de découvrir d'autres séries en comics.