Audrey retrouvée, Sophie Kinsella, édition Pocket jeunesse

10:06:00

Suite à un événement traumatisant, Audrey vit reclus chez elle, en proie à des peurs grandissante. Portant des lunettes de soleil pour se protéger du regard des autres, elle ne peut adresser la parole à personne d'autres que les membres de sa famille.
Alors que sa psy lui demande de repousser ses limites en tenter de filmer ce qui l'entoure, Linus, un ami de son frère va essayer de l'approcher.

Comme beaucoup j'avais déjà lu des romans de Sophie Kinsella, mais jamais en ado et celui-ci me paraissait pas mal du tout ; j'ai eu raison.


Mon avis : Ce roman aborde la construction de soi, ou la reconstruction suite à un événement, avec brio en illustrant le chemin d'Audrey. En victime de ses peurs qui vont jusqu'à l’empêcher de sortir e chez elle et parler à d'autres que sa famille, Audrey ne se voit pas sortir de l'eau. Sa psy lui conseille alors de filmer sa famille de manière à regarder les personnes à travers l’œil de sa caméra et ainsi vaincre sa peur. Déstabilisant, cela le devient encore plus lorsque Linus veut faire sa connaissance. D'abord apeurée, puis méfiante, la jeune fille s'attache doucement au jeune homme qui entend bien l'aider à aller de l'avant.

C'est autant une histoire d'amitié, d'amour, de confiance et de guérison qu'une puissante leçon de vie. Le chemin est loin d'être sans embûche pour Audrey, mais elle est motivée pour aller de l'avant et prendre le dessus sur ses peurs. L'auteure parvient merveilleusement bien à nous faire entrer dans la tête, assez bousculée, d'Audrey où son cerveau analyse toutes situations comme dangereuses. La façon dont la jeune femme tente de stopper ces peurs irrationnelles, la façon dont on s'immerge dans la peau d'Audrey est réellement réussi. Tout au long de l'histoire j'ai apprécié l'histoire, les personnages et la façon de dérouler le récit. Cependant, j'ai un énorme coup de cœur pour la fin de ce roman. La façon dont Audrey veut guérir à tout prix nous offre une leçon de vie énorme et touchante, qui m'a réellement plu.

Enfin, ce roman traite de manière implicite le harcèlement scolaire et les désagréables conséquences que celui-ci peut avoir. Cependant, loin de se focaliser sur le sujet, il s'agit là de voir la manière dont il est possible de rebondir et de vivre. D'autres part, le récit aborde des thèmes comme la confiance, la patience, l'optimiste et la solidarité familiale. Que d'émotions !

Pour conclure, ce fut pour moi une très bonne lecture qui a su me toucher et je vous le conseille vivement.


You Might Also Like

1 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!